Francoise Lannoye à la tête des Côtes de Bordeaux

23 avril 2019

La Rédaction

PASSAGE DE RELAIS ENTRE PORTEURS DE PROJETS

Stéphane Héraud laissant sa place de président des Côtes de Bordeaux, c’est Françoise Lannoye, past-présidente de l’ODG Castillon Côtes de Bordeaux, qui vient d’être élue à l’unanimité par les membres du bureau de l’Union des Côtes de Bordeaux pour lui succéder, ce 18 avril 2019.

« En 5 ans, j’ai rencontré beaucoup de personnes avec qui j’ai eu plaisir à travailler. Main dans la main, nous avons accompli différents projets portés par une vraie volonté de travailler ensemble » témoigne Stéphane Héraud.

83-moulin-de-clotte-325.jpeg 

Françoise Lannoye est originaire d’une famille d’agriculteurs du Nord. Elle devient bordelaise et vigneronne en 2001 en achetant le Château Moulin de Clotte, propriété de 8 hectares, en AOC Castillon Côtes de Bordeaux. Ce sera ensuite Saint-Emilion, avec le Château Ambe Tour Pourret en AOC Saint-Émilion Grand Cru, et le Château Lanbersac en AOC Puisseguin Saint-Emilion.

Pour elle, qui a toujours cru à l’idée de se réunir sous une famille commune, « les Côtes de Bordeaux ont évolué : la part de marché à l’export en est la preuve. Mais il reste encore du chemin à parcourir. Je m’investis depuis la création de l’AOC pour continuer et amplifier cette dynamique ». Avec cette encore jeune appellation (créée en 2008), plus en avance que la moyenne en terme d’engagement environnemental, la nouvelle présidente espère avoir les ingrédients clés pour réussir à la démarquer des autres appellations ! 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi

10 faits incontournables sur le vignoble français

10 faits incontournables sur le vignoble français

Le vignoble français est un pilier de la culture viticole mondiale, riche en histoire et en diversité. Voici dix faits essentiels pour briller en société ou juste se rafraîchir la mémoire ! La France, premier producteur mondial de vins et spiritueux En 2023, la...

Adapter la taille : un savoir-faire… qui s’apprend !

Adapter la taille : un savoir-faire… qui s’apprend !

Les conditions économiques sont bouleversées. Il va falloir adapter nos itinéraires techniques pour baisser les coûts de production, mais continuer à produire. La taille, première étape de la campagne, reste essentielle. Or elle s’apprend. Des formations existent....

error: Ce contenu est protégé