Forum Pulvérisateur 2011 : un nouveau banc d’essai

7 juin 2011

un nouveau banc d’essai

La section viticole des groupements du Cognac, la Chambre d’agriculture de la Charente, l’IFV et la MSA Charentes organisent un nouveau Forum Pulvérisateur cet été dont l’objectif est d’acquérir des références d’utilisation des pulvérisateurs dans le contexte du vignoble charentais. Le succès rencontré lors de la première édition en 2009 a incité les organisateurs à tester au champ six autres pulvérisateurs. La finalité de cette initiative reste toujours la même : tester les matériels dans les conditions de la pratique dans deux modes de conduites, des vignes palissées hautes et larges et des arcures hautes, pour que les viticulteurs puissent ensuite disposer d’informations sur les réglages et la qualité de la pulvérisation. Le caractère innovant du Forum Pulvérisateur réside aussi dans la mise en œuvre de contrôles d’efficacité de la pulvérisation en effectuant des dosages de matière active réellement appliqués sur la végétation.

Les essais qui auront lieu sur le vignoble Rémy Martin, de Juillac-le-Coq, dans le courant du mois de juillet vont mobiliser une quinzaine de techniciens et plusieurs viticulteurs de la section viticole. Cette année, six nouveaux pulvérisateurs vont être testés, les tunnels de pulvérisations ventilés (avec récupération de bouillie) Turbipano Dagnaud, Friuli et S 21, la cellule de pulvérisation centrifuge Turbofan Enviromist, l’unité de pulvérisation pneumatique Grégoire sur châssis de MAV et un aéroconvection à turbine basse. La synthèse de ce travail sera présentée dans le cadre d’une journée grand public qui se déroulera fin septembre à Juillac-le-Coq sur le vignoble Rémy Martin.

 

 

A lire aussi

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Depuis le 1er avril et jusqu’au 15 mai 2024, les télédéclarations de demande d’aides au titre de la campagne 2024 sont ouvertes.Voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer au mieux sa déclaration.

La Chine et le cognac : un amour inséparable

La Chine et le cognac : un amour inséparable

Avec plus de 30 millions de bouteilles officiellement expédiées en Chine en 2022, la Chine est le deuxième plus important marché du Cognac. De Guangzhou à Changchun, ce précieux breuvage ambré fait fureur. Plutôt que se focaliser sur les tensions actuelles, Le Paysan...

error: Ce contenu est protégé