Foire-exposition de la Grand Champagne : un 30eme anniversaire « fêté » dignement

15 mai 2018

            La 30e édition de la Foire Expo de la Grande Champagne se tiendra du 25      au 27 mai prochain à Gensac-La-Pallue. Depuis plusieurs années les organisateurs se sont donnés les moyens « de faire grandir » cette manifestation locale dédiée à la promotion du territoire viticole. L’histoire, la culture, le patrimoine architectural, les paysages , les produits phares et les forces vives constituent les valeurs d’un patrimoine riche qui sera mis à l’honneur pendant les trois jours d’animations. L’équipe de bénévoles animée par Cédric Dupuy s’est beaucoup investie pour « fêter » dignement ce 30e anniversaire.

La manifestation prend progressivement une dimension un peu plus régionale grâce à une série d’initiatives novatrices qui attirent un public fidèle et de plus en plus d’exposants. Cette année, le parc d’exposition de Gensac-La-Pallue déjà agrandi affiche complet avec une nette progression de la participation des fournisseurs des univers de la gastronomie, du grand public et du secteur viti-vinicole.

 

L’actrice Ingrid Chauvin sera présente le 27 mai à la Foire-Exposition

 

            La 30 eme édition de la Foire-Exposition de la Grande Champagne va être marquée par plusieurs temps forts. Tout d’abord, la manifestation aura cette année comme marraine, l’actrice Ingrid Chauvin, devenue célèbre grâce à sa participation dans diverses séries télévisées (Femmes de loi, Dolmen, Demain nous appartient). Elle présente sur la foire le dimanche après-midi 27 mai pour dédicacer son dernier livre de contes pour enfants.

 

Le Champagne « mettra de l’effervescence » dans les allées de la foire

 

            L’une des animations classique mais toujours appréciée concerne l’invitation d’une région viticole dont la présentation des produits phares crée une ambiance de convivialité. Cette année, c’est le Champagne qui mettra de « l’effervescence dans les allées de la manifestation. Les productions de quatre vignerons récoltants, les biscuits roses de Reims, une offre large de produits de charcuterie et des lentilles locales régaleront les papilles des amateurs et des néophytes. La gastronomie Charentaise sera également largement représentée avec une diversité d’exposants. Piqthui le Saintongeais gourmand et gourmet assurera l’animation de la manifestation pendant les trois jours.

 

Une conférence sur le traitement des effluents viticoles et vinicoles

 

            Les problématiques liées à la filière viticole Charentaise occupent toujours une place de choix au sein de la manifestation grâce à la participation de nombreux exposants (tonneliers, concessionnaires, constructeurs de matériel viti-vinicole      , ….) et à l’organisation d’une conférence sur un thème d’actualité. Les organisateurs ont décidé d’aborder cette année le sujet du traitementsdes effluents viticoles et vinicoles. Laurent Duquesne de la chambre d’agriculture de la Charente, Jérôme Texier de la société Axe-Environnement et Bruno Farthouat de la MSA des Charentes feront un tour d’horizon complet du sujet le vendredi après-midi de 15 à 17 heures.

 

Trois concours de dégustations d’eaux-de-vie et de Cognacs XO

 

            L’un des rendez-vous attendu de la Foire-Exposition sera la proclamation des trois concours de dégustation de l’édition 2 018. Elle aura lieu le vendredi 25 mai à 17 en présence de nombreuses personnalités. Les meilleurs palais de la région de Cognac ont dégusté des eaux-de-vie de Compte 2 issus de tous les crus et des vieilles eaux-de-vie de Grande Champagne de la tranche d’âge de 1980 à 1989. Le challenge des eaux-de-vie jeune de la récolte 2 015 a concerné en fait quatre catégories différentes correspondant aux crus de Grande Champagne, de Petite Champagne, des Borderies et des Fins Bois. Les sommeliers du Poitou Charentes et Jean-Luc Pouteau, meilleur sommelier du monde en 1983 ont dégusté des Cognacs XO issus de toute la région délimitée. Les dégustations ont eu lieu de 23 avril à la salle des distilleries à Segonzac et la qualité des productions présentées a séduit les palais des experts.

                                                                                             

 

  •  
    • Les temps forts de la 30 éme Foires-Expositions :

       

  • Inauguration de la foire le vendredi 25 mai à 17 h 30

  • La conférence sur le traitement des effluents viticoles et vinicoles le vendredi 25 mai de 15 à 17 heures.

  • Remise des prix des trois concours de dégustations d’eaux-de-vie et de Cognacs XO à 17 h 30, le vendredi 25 mai à 17 h 30

  • Animations permanentes de la Région Viticole de Champagne

  • Soirée du terroir Charentais avec repas et animation le 25 mai

  • Soirée d’honneur dédiée à la région viticole de Champagne (avec repas et animation) le 26 mai

  • Rencontre et séances de dédicaces avec l’actrice Ingrid Chauvin le 27 mai de 14 à 16 h 30.

     

A lire aussi

Du 15 au 30 juin, ce sont les journées de lutte contre les ambroisies

Du 15 au 30 juin, ce sont les journées de lutte contre les ambroisies

Le Ministère du Travail , le Ministère de la Santé et des Solidarités et l’Observatoire des Ambroisies - FREDON France rappellent l’importance des conséquences néfastes de ces espèces envahissantes et allergisantes. Pour rappel, l’Ambroisie à feuilles d’armoise...

BA 709 : 90 ans d’Armée de l’Air et pas une ride

BA 709 : 90 ans d’Armée de l’Air et pas une ride

C’est en 1938 que, sous l’impulsion du maire de Cognac Paul Firino Martell, le terrain d’aviation militaire de Châteaubernard voit le jour. Une idée novatrice pour l’époque : l’aviation militaire, bien que déjà développée depuis la première guerre mondiale, n’était...

error: Ce contenu est protégé