L’arrêté organisant la lutte contre la flavescence dorée de la vigne en Région Nouvelle Aquitaine est disponible. Les communes contaminées (ex -RE- risque élevé ) et les communes tampons à 2 traitements (ex -RM- risque modéré) , sont soumises à des traitements insecticides obligatoires. Les traitements insecticides obligatoires doivent être réalisés dans le respect de la réglementation, notamment vis-à-vis de la protection des abeilles, des conditions d’emploi du produit et des bonnes pratiques agricoles.
Nouveauté 2021 : les Zones de Non Traitements (ZNT) dites « aquatiques » – à proximité des points d’eau – sont désormais fixées à une largeur de trois mètres incompressible. Toutes les mesures devront être prises par les applicateurs pour limiter au plus bas niveau tout risque de dérive de pulvérisation au delà des limites de la zone à traiter.
Vignes en agriculture conventionnelle
Traitements T1 et T2 obligatoires sur l’ensemble des communes de la Zone Délimitée (communes contaminées et communes tampons à 2 traitements sauf communes en expérimentation.
Traitement T3 obligatoire sur toutes les communes contaminées dans l’arrêté régional sauf communes en expérimentation.
Vignes en agriculture biologique
Traitements T1, T2 et T3 sont obligatoires sur l’ensemble des vignes conduites en agriculture biologique situées dans les communes contaminées et communes tampons à 2 traitements sauf communes en expérimentation. Les 3 traitements larvicides à base de pyrèthre naturel doivent être réalisés le matin ou le soir (en dehors des périodes de forte luminosité) à huit – dix jours d’intervalle.
La prospection est obligatoire pour l’ensemble des communes du Bassin viticole Charentes-Cognac. Retrouvez les dernières informations sur le site dédié à la lutte contre la flavescence dorée des Charente et Charente-Maritime : https://flavescencecharentes.com/