Favoriser la révélation des arômes au cours de la fermentation alcoolique

2 octobre 2018

UN OBJECTIF QUALITATIF PRIORITAIRE

La notion d’un bon vin de distillation n’est plus un produit neutre et sans défaut, mais un vin extériorisant des notes aromatiques et gustatives propres à son territoire de production.

L’identité aromatique des vins de distillation se révèle au cours de la fermentation alcoolique en favorisant la production de composés bénéfiques et en limitant celle d’autres substances connues pour leurs effets masquant sur les arômes.

La présence dans les vins et les eaux-de-vie de différentes familles d’esters permet de mieux caractériser le potentiel aromatique et de comprendre pourquoi sa révélation n’est pas toujours simple.

lepaysanvigneron.png

A lire aussi

Collectif 30 000 Martell – Objectif 0 herbi

Collectif 30 000 Martell – Objectif 0 herbi

Le projet du groupe est le maintien de la réduction significative des intrants phytosanitaires, fongicides et insecticides, d’au moins 50% par rapport à la référence et l’arrêt total du désherbage chimique, tout en maintenant la productivité. Cette viticulture...

Optimiser la qualité de pulvérisation de son appareil

Optimiser la qualité de pulvérisation de son appareil

Guillaume Chaubenit adhére au Collectif 30 000 Martell. Il a choisi de tester le programme LUMA, un programme phytosanitaire sans DSR, avec des produits 5m pour les ZNT. Changement de pratiques, année à pression forte pour le mildiou, ce jeune viticulteur, confiant...

error: Ce contenu est protégé