Favoriser la révélation des arômes au cours de la fermentation alcoolique

2 octobre 2018

UN OBJECTIF QUALITATIF PRIORITAIRE

La notion d’un bon vin de distillation n’est plus un produit neutre et sans défaut, mais un vin extériorisant des notes aromatiques et gustatives propres à son territoire de production.

L’identité aromatique des vins de distillation se révèle au cours de la fermentation alcoolique en favorisant la production de composés bénéfiques et en limitant celle d’autres substances connues pour leurs effets masquant sur les arômes.

La présence dans les vins et les eaux-de-vie de différentes familles d’esters permet de mieux caractériser le potentiel aromatique et de comprendre pourquoi sa révélation n’est pas toujours simple.

lepaysanvigneron.png

A lire aussi

Du 15 au 30 juin, ce sont les journées de lutte contre les ambroisies

Du 15 au 30 juin, ce sont les journées de lutte contre les ambroisies

Le Ministère du Travail , le Ministère de la Santé et des Solidarités et l’Observatoire des Ambroisies - FREDON France rappellent l’importance des conséquences néfastes de ces espèces envahissantes et allergisantes. Pour rappel, l’Ambroisie à feuilles d’armoise...

BA 709 : 90 ans d’Armée de l’Air et pas une ride

BA 709 : 90 ans d’Armée de l’Air et pas une ride

C’est en 1938 que, sous l’impulsion du maire de Cognac Paul Firino Martell, le terrain d’aviation militaire de Châteaubernard voit le jour. Une idée novatrice pour l’époque : l’aviation militaire, bien que déjà développée depuis la première guerre mondiale, n’était...

error: Ce contenu est protégé