Expo – Espace visiteurs Hennessy

30 juillet 2012

Tout l’été et jusqu’à fin août, la salle d’accueil du circuit de visite Hennessy propose une variation bucolique autour des jardins. Sont présentées quarante-quatre photographies, courant sur plus d’un siècle (1851-1987).

 

 

Le jardin ou l’espace privé dans un grand bain de nature. Un théâtre d’ombre et de lumière où la vie, les amours, les contraintes sociales s’allègent mais aussi se mettent en scène. Des photographes très connus ont croqué les jardins, tels Jacques Henri Lartigue (1894-1986) ou Willy Ronis (1910-2009). Il y a aussi les obscurs ou du moins les inconnus du grand public comme André Kertész ou Jean Gilletta. Né en 1874 à Budapest, André Kertész immigre en France dans les années 20. Flâneur curieux, imprégné de poésie, il capte l’instant dans des jardins parisiens qui fleurent encore leur dix-neuvième siècle. En 1936, il partira pour les Etats-Unis. A New York, il photographie Washington Square depuis sa fenêtre, confiné dans sa solitude, à laquelle renvoient le parc enneigé et l’homme seul qui l’arpente. Jean Gilletta, lui, fait partie d’une dynastie de photographes. Avec ses frères, il monte un studio au cœur de Nice. Il produira toute une iconographie de la Riviera, cette enclave dorée pour riches nomades, du cap d’Antibes à Saint-Jean-Cap-Ferrat.

L’exposition va ainsi, d’images très documentées sur la bourgeoisie aux formes graphiques des jardins en passant par les photos humanistes d’un Willy Ronis. Un plaisir des yeux et de l’esprit. Présentée en avant-première à Bagnolet lors des « Rendez-vous aux Jardins » du mois de juin, l’exposition est le fruit d’une opération de mécénat entre la société Moët-Hennessy et le département photographie de la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, dépendant du ministère de la Culture et du Patrimoine.

p341.jpgp342.jpg

A lire aussi

Collectif 30 000 Martell – Objectif 0 herbi

Collectif 30 000 Martell – Objectif 0 herbi

Le projet du groupe est le maintien de la réduction significative des intrants phytosanitaires, fongicides et insecticides, d’au moins 50% par rapport à la référence et l’arrêt total du désherbage chimique, tout en maintenant la productivité. Cette viticulture...

Optimiser la qualité de pulvérisation de son appareil

Optimiser la qualité de pulvérisation de son appareil

Guillaume Chaubenit adhére au Collectif 30 000 Martell. Il a choisi de tester le programme LUMA, un programme phytosanitaire sans DSR, avec des produits 5m pour les ZNT. Changement de pratiques, année à pression forte pour le mildiou, ce jeune viticulteur, confiant...

error: Ce contenu est protégé