Etude Economique dans Les AOC Bordeaux Et Bordeaux Supérieur

10 février 2009

Sur L’Ordre De Grandeur Des Coûts De Production, Les Stratégies Commerciales, Les Prix De Vente, Les Résultats

 

L’enquête économique réalisée présente les résultats d’une étude menée par l’ENITA de Bordeaux (département entreprises et systèmes) au cours de l’année 2003-2004.

Cette étude a mobilisé :

– 13 viticulteurs de l’Entre-Deux-Mers (étude des coûts, des stratégies commerciales, des prix de vente et des résultats),

– Le centre de gestion scientifique de l’ENITA,

– Vingt stagiaires en formation « Mastère spécialisé gestionnaire de domaines viticoles » session 2003-2004,

– et des enseignants chercheurs, des ingénieurs, le secrétariat du département entreprises et systèmes de l’ENITA de Bordeaux.

La synthèse de ce travail a permis :

– la rédaction d’un document écrit de diagnostic individuel (remis à chaque viticulteur et confidentiel),

– l’organisation d’une séance de présentation des résultats collectifs et la remise des résultats individuels,

– la mise en forme et la publication d’une brochure (qui contient les données 2002 de l’ensemble des 13 exploitations et une analyse comparative sur 10 ans),

– et la mise en ligne de ces données sur le site Internet de l’ENITA à
l’adresse suivante : www.enitab.fr (rubrique : recherche ; économie et gestion des espaces ruraux, de l’information et des entreprises ; publications).

La rédaction a été assurée par Jean Pailler, professeur de gestion à l’ENITA.

Il convient de mentionner que cette étude ne représente que la seule expérience de 13 propriétés situées dans l’Entre-Deux-Mers. Aussi, les données chiffrées ne peuvent en aucun cas avoir une résonance globale et régionale.

Le viticulteur doit avoir pour souci permanent de rechercher et mettre en œuvre la stratégie qui lui permettra de se positionner de façon profitable et durable dans ce contexte original.

Concrètement, la gestion de la performance prend deux directions essentielles : l’action sur les coûts, l’action sur les prix.

Une partie de ce document traite des coûts de production (récolte 2002) dans 13 domaines viticoles de l’Entre-Deux-Mers (appellations Bordeaux rouge et blanc, Bordeaux supérieur, Entre-Deux-Mers…).

Une autre partie de ce document traite, pour les mêmes 13 domaines, du prix de vente qui ne peut être interprété qu’en étant mis en parallèle avec la stratégie commerciale mise en œuvre.

Enfin, la mise en relation du prix et du coût permet le calcul de différents résultats.

Cette étude est présentée en trois parties :

La première partie est consacrée à décrire les 13 exploitations qui ont été étudiées et à présenter les grands traits de la méthodologie que nous avons retenue pour mesurer leur performance (méthode de calcul des coûts, définition des stratégies commerciales, mesure de la performance).

La seconde partie est destinée à présenter les données chiffrées sur les coûts 2002 et à proposer quelques commentaires simples. Comme nous menons ce type d’étude depuis plus de dix ans, nous avons enrichi les informations par une analyse comparative des coûts sur une décennie (1992-2002) en présentant les coûts calculés sur quatre exercices 1992-1997-2000-2002.

La troisième partie décrit les stratégies commerciales et présente les données chiffrées de différents indicateurs de la performance (prix de vente, valeur ajoutée marchande, résultat comptable, résultat économique).

Les données doivent être considérées comme des ordres de grandeur, non comme des vérités absolues. La faible taille de la population étudiée doit inciter à la nuance dans l’interprétation.

prsentation_domaines.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

cout_eco.jpg

A lire aussi

Vinitech-Sifel 2022 : c’est parti !

Vinitech-Sifel 2022 : c’est parti !

C'est à 8h30 ce matin que les portes du salon Vinitech Sifel se sont ouvertes. Au programme pendant 3 jours : près de 850 exposants sur 65 000 m² présentent leurs solutions pour le monde vitinicole, maraîcher et arboricole.  Le salon est réparti en 4 pôles...

Grand Cognac présente au public son projet de PLUI

Grand Cognac présente au public son projet de PLUI

Grand Cognac organise 4 réunions d’information et une exposition pour présenter la traduction règlementaire du projet de PLUi, autrement dit les règles générales qui s’appliqueront à tout projet de construction, une fois ce futur document en vigueur. La première...

error: Ce contenu est protégé