Essai tracteurs 2023 : 7 modèles

7 novembre 2023

PLUS DE TECHNOLOGIE ET DE CONFORT DE TRAVAIL

Le traditionnel essai tracteurs charentais s’est déroulé du 19 au 30 juin 2023, dans les parcelles de vignes des Domaines Frapin, à Juillac-le-Coq. Il a été organisé par la Chambre régionale d’agriculture de Nouvelle Aquitaine, la Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres, la MSA des Charentes et la revue Le Paysan Vigneron. 7 marques ont présenté leur modèle répondant à un protocole précis. Les résultats d’essai sont détaillés de la page 42 à la page 55 de notre numéro d’octobre.

Points clés de l’essai tracteurs 2023

Organisation : Chambre régionale d’agriculture de la Nouvelle Aquitaine, Chambre d’agriculture de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et revue Le Paysan Vigneron.

– Déroulement : l’essai s’est déroulé du 19 au 30 juin aux Domaines Frapin au lieu-dit « Les Gabloteaux », à Juillac-le-Coq

-Marques et modèles présentés :

Case IH Quantum – 100 F

Claas Nexos 240 L 103 ch

Lamborghini Spire F 105 VRT

Landini REX4 GT 110 avec boîte robotisée RoboShift

Massey Ferguson F MF 3FR 105ch

New Holland T4F 110 ch

Same  Frutteto CVT 105 ch

– Tests réalisés : Des tests statiques et dynamiques (en conditions réelles de travail)

C’est reparti pour les essais tracteurs ! Le dernier datait de 2020. Pour apprécier les dernières évolutions sur les tracteurs, il nous semblait nécessaire de présenter des nouveaux modèles des différentes marques. L’essai tracteurs 2023, qui s’est déroulé du 16 au 30 juin aux domaines Frapin, à Julliac-le-Coq, a été organisé par la Chambre régionale d’agriculture de la Nouvelle Aquitaine, la Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux Sèvres, la MSA des Charentes et la revue Le Paysan Vigneron. D’autres partenaires sont traditionnellement associés : les maisons de négoce, les constructeurs et les concessionnaires de matériel, les JA 16 & 17, les établissements Chalvignac, Picoty Énergie, le groupe Ouvrard, et bien d’autres.

Cet essai avait pour objectif d’apporter une information documentée aux viticulteurs, fondée sur des mesures statiques et dynamiques. Sept marques ont présenté leurs modèles. Il s’agit des : Case IH Quantum 100 F, Claas Nexos 240 L 103 ch, Lamborghini Spire F 105 VRT, Landini REX4 GT 110 ch avec boîte robotisée, New Holland T4F 110 ch et Same Frutteto CVT 105 F. Le Fendt 211 P Gen3 Vario, qui participait initialement, n’a pas été retenu dans cette restitution des résultats. Il développait en effet, une puissance supérieure à 110 ch, le critère du protocole. Néanmoins, il est présenté en aparté en page ?

Pour réaliser les différents tests de l’essai, cinq techniciens en agroéquipement et deux conseillers en prévention de la MSA des Charentes ont suivi rigoureusement le protocole. Il s’agit de Didier Langlois, conseiller en machinisme et technicien du banc d’essai Tracto-Test à la Chambre régionale d’agriculture de Nouvelle Aquitaine, Fabien Tessier et Guillaume Rodriguez, Conseillers en agroéquipement à la Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux Sèvres, Angelique Pierre et Bruno Farthouat, les deux conseillers en prévention à la MSA des Charentes.

Pour lire la suite de cet article, merci de suivre ce lien, ou vous abonner à la revue Le Paysan Vigneron

A lire aussi

Collectif 30 000 Martell – Objectif 0 herbi

Collectif 30 000 Martell – Objectif 0 herbi

Le projet du groupe est le maintien de la réduction significative des intrants phytosanitaires, fongicides et insecticides, d’au moins 50% par rapport à la référence et l’arrêt total du désherbage chimique, tout en maintenant la productivité. Cette viticulture...

Optimiser la qualité de pulvérisation de son appareil

Optimiser la qualité de pulvérisation de son appareil

Guillaume Chaubenit adhére au Collectif 30 000 Martell. Il a choisi de tester le programme LUMA, un programme phytosanitaire sans DSR, avec des produits 5m pour les ZNT. Changement de pratiques, année à pression forte pour le mildiou, ce jeune viticulteur, confiant...

error: Ce contenu est protégé