Episode de gel d’avril 2021: l’état ouvre les procédures d’indemnisations complémentaires

31 mars 2022

La Rédaction

A la suite de l’épisode exceptionnel de gel du début du mois d’avril 2021, un dispositif d’indemnisation a été ouvert pour les agriculteurs; cependant uniquement pour ceux déjà assurés contre les risques climatiques. 

Ce fond d’indemnisation couvre les pertes de récolte en arboriculture, en raisin de cuve et raisin de table, petits fruits, ainsi que pour certaines grandes cultures (betterave sucrière, colza, lin, houblon et semences de ces cultures) et a pour but de compléter l’indemnisation reçue de l’assurance, sous certaines conditions, et dans le cadre posé par les lignes directrices agricoles et forestières.

Le complément d’indemnisation est équivalent à un rachat allant jusqu’à 2,5 points de capital pour le raisin de cuve et de table et les grandes cultures, et à 10 points pour l’arboriculture et les petits fruits.

Les demandes d’aides devront être réalisées sur le portail mis en ligne par FranceAgriMer, jusqu’au 6 mai 2022 à 14h. L’ensemble des informations relatives à cette aide (procédure de dépôt, calendrier, calcul de l’aide…) sont disponibles en ligne sur le site internet de FranceAgriMer, rubrique aides/aide de crise.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi

Une concertation publique pour les risques climatiques en agriculture

Une concertation publique pour les risques climatiques en agriculture

L’assurance contre les pertes de récolte en agriculture dite assurance « multirisque climatique » (MRC) a été créée en 2005. Elle a pour objectif d’accroître la couverture assurantielle des exploitations agricoles et ainsi renforcer leur résilience face aux aléas...

L’Elysée n’abandonne pas le Cognac

L’Elysée n’abandonne pas le Cognac

Malgré les tumultes politiques ayant secoué le pays ces dernières semaines, le gouvernement tient à faire savoir qu'elle n'oublie pas la filière Cognac. Le président Emmanuel Macron a en effet annoncé que le nouveau Premier ministre, François Bayrou, se rendrait en...

error: Ce contenu est protégé