En bref : Premier DU de taille et d’épamprage / Des maitres tailleurs italiens

31 août 2016

Des maîtres tailleurs italiens

 

Parce que la société de maîtres tailleurs italiens était déjà intervenue auprès de l’ISVV au sujet des maladies du bois ou de la physiologie de la vigne, c’est à elle que l’Institut a fait appel pour s’occuper des travaux pratiques de la formation. La société transalpine spécialisée dans la transmission des « bons gestes et du bon raisonnement de taille et d’épamprage » est implantée en France depuis cinq ans. Ingénieur en agronomie (faculté d’Udine dans le nord-est de l’Italie), Massimo Giudici est le gérant de la filiale française. Implantée à Cadillac près de Bordeaux, la société compte, en plus du gérant, quatre autres maîtres tailleurs. Pourquoi cette compétence italienne ? Explication de Massimo Giudici. « En Italie, l’arsénite de sodium fut interdit plus tôt qu’en France, il y a 40 ou 50 ans. Il a fallu développer des stratégies de lutte préventive, notamment sur des cépages sensibles comme le Sauvignon blanc, très présent dans la région de Venise, d’où nous venons. Marco Simonit, le Pdg de la société, a commencé à travailler sur l’esca, il y a 35 ans. Un peu comme M. Poussard en Charente, il a développé une technique cherchant à respecter les courants de sève, à éviter les conséquences d’une plaie de taille, la formation de cônes de déssèchement. Son livre, édité en italien mais qui va sortir en français en octobre prochain, servira de base à la formation. » Dans la région bordelaise, Simonit & Sirch intervient dans de nombreux châteaux (Haut Bailly, Carbonnieux, Pape Clément, Ausone, Lynch-Baches…). Et en Charentes ? « Pas encore mais ce serait une belle façon de revenir aux fondamentaux développer en Charentes et parfois perdus. »

 

 Premier DU de taille et d’épamprage

 

En septembre prochain, l’ISVV (Institut des Sciences de la Vigne et du Vin) sera la première université en France et à l’internationale à proposer une formation universitaire à la taille et à l’épamprage. Le DUTE (diplôme universitaire de taille et d’épamprage dans le respect des flux de sève) a pour objectif d’améliorer et pérenniser la qualité du vignoble ;  améliorer la viabilité de la souche ; accroître la quantité de bois vivant ; réduire l’impact des maladies du bois. La formation est réalisée en partenariat avec Simonit & Sirch, maîtres tailleurs de vigne d’origine italienne. L’équipe pédagogique se compose d’enseignants de l’Université, de chercheurs de l’INRA. La formation va porter sur une durée de 120 h, réparties sur quatre semaines (17 jours). L’enseignement théorique se doublera de travaux pratiques. Contrôle continu et examen final jalonneront la formation qui est ouverte à toute personne âgée de plus de 18 ans. La sélection des candidats est orientée sur les objectifs professionnels ou personnels d’acquisition de compétences. Responsable pédagogique de la formation : Laurence Geny.

Informations sur le site de l’ISVV. Fiche de candidature à télécharger et à renvoyer avant le 15 septembre 2016 à l’Institut.

Tarif de la formation : 2 300 €, avec possibilité de financement par les OPCA.

WWW.isvv.fr

 

A lire aussi

Collectif 30 000 Martell – Objectif 0 herbi

Collectif 30 000 Martell – Objectif 0 herbi

Le projet du groupe est le maintien de la réduction significative des intrants phytosanitaires, fongicides et insecticides, d’au moins 50% par rapport à la référence et l’arrêt total du désherbage chimique, tout en maintenant la productivité. Cette viticulture...

Optimiser la qualité de pulvérisation de son appareil

Optimiser la qualité de pulvérisation de son appareil

Guillaume Chaubenit adhére au Collectif 30 000 Martell. Il a choisi de tester le programme LUMA, un programme phytosanitaire sans DSR, avec des produits 5m pour les ZNT. Changement de pratiques, année à pression forte pour le mildiou, ce jeune viticulteur, confiant...

error: Ce contenu est protégé