En bref : Premier DU de taille et d’épamprage / Des maitres tailleurs italiens

31 août 2016

Des maîtres tailleurs italiens

 

Parce que la société de maîtres tailleurs italiens était déjà intervenue auprès de l’ISVV au sujet des maladies du bois ou de la physiologie de la vigne, c’est à elle que l’Institut a fait appel pour s’occuper des travaux pratiques de la formation. La société transalpine spécialisée dans la transmission des « bons gestes et du bon raisonnement de taille et d’épamprage » est implantée en France depuis cinq ans. Ingénieur en agronomie (faculté d’Udine dans le nord-est de l’Italie), Massimo Giudici est le gérant de la filiale française. Implantée à Cadillac près de Bordeaux, la société compte, en plus du gérant, quatre autres maîtres tailleurs. Pourquoi cette compétence italienne ? Explication de Massimo Giudici. « En Italie, l’arsénite de sodium fut interdit plus tôt qu’en France, il y a 40 ou 50 ans. Il a fallu développer des stratégies de lutte préventive, notamment sur des cépages sensibles comme le Sauvignon blanc, très présent dans la région de Venise, d’où nous venons. Marco Simonit, le Pdg de la société, a commencé à travailler sur l’esca, il y a 35 ans. Un peu comme M. Poussard en Charente, il a développé une technique cherchant à respecter les courants de sève, à éviter les conséquences d’une plaie de taille, la formation de cônes de déssèchement. Son livre, édité en italien mais qui va sortir en français en octobre prochain, servira de base à la formation. » Dans la région bordelaise, Simonit & Sirch intervient dans de nombreux châteaux (Haut Bailly, Carbonnieux, Pape Clément, Ausone, Lynch-Baches…). Et en Charentes ? « Pas encore mais ce serait une belle façon de revenir aux fondamentaux développer en Charentes et parfois perdus. »

 

 Premier DU de taille et d’épamprage

 

En septembre prochain, l’ISVV (Institut des Sciences de la Vigne et du Vin) sera la première université en France et à l’internationale à proposer une formation universitaire à la taille et à l’épamprage. Le DUTE (diplôme universitaire de taille et d’épamprage dans le respect des flux de sève) a pour objectif d’améliorer et pérenniser la qualité du vignoble ;  améliorer la viabilité de la souche ; accroître la quantité de bois vivant ; réduire l’impact des maladies du bois. La formation est réalisée en partenariat avec Simonit & Sirch, maîtres tailleurs de vigne d’origine italienne. L’équipe pédagogique se compose d’enseignants de l’Université, de chercheurs de l’INRA. La formation va porter sur une durée de 120 h, réparties sur quatre semaines (17 jours). L’enseignement théorique se doublera de travaux pratiques. Contrôle continu et examen final jalonneront la formation qui est ouverte à toute personne âgée de plus de 18 ans. La sélection des candidats est orientée sur les objectifs professionnels ou personnels d’acquisition de compétences. Responsable pédagogique de la formation : Laurence Geny.

Informations sur le site de l’ISVV. Fiche de candidature à télécharger et à renvoyer avant le 15 septembre 2016 à l’Institut.

Tarif de la formation : 2 300 €, avec possibilité de financement par les OPCA.

WWW.isvv.fr

 

A lire aussi

Du 15 au 30 juin, ce sont les journées de lutte contre les ambroisies

Du 15 au 30 juin, ce sont les journées de lutte contre les ambroisies

Le Ministère du Travail , le Ministère de la Santé et des Solidarités et l’Observatoire des Ambroisies - FREDON France rappellent l’importance des conséquences néfastes de ces espèces envahissantes et allergisantes. Pour rappel, l’Ambroisie à feuilles d’armoise...

BA 709 : 90 ans d’Armée de l’Air et pas une ride

BA 709 : 90 ans d’Armée de l’Air et pas une ride

C’est en 1938 que, sous l’impulsion du maire de Cognac Paul Firino Martell, le terrain d’aviation militaire de Châteaubernard voit le jour. Une idée novatrice pour l’époque : l’aviation militaire, bien que déjà développée depuis la première guerre mondiale, n’était...

error: Ce contenu est protégé