Le Ministère du Travail , le Ministère de la Santé et des Solidarités et l’Observatoire des Ambroisies – FREDON France rappellent l’importance des conséquences néfastes de ces espèces envahissantes et allergisantes.
Pour rappel, l’Ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L.), l’Ambroisie trifide (Ambrosia trifida L.) et l’Ambroisie à épis lisse (Ambrosia psilostachya DC.) sont des plantes invasives originaires d’Amérique du Nord et capables de se développer rapidement dans de nombreux milieux (parcelles agricoles, bords de route, chantiers, friches, etc.). Leurs pollens, émis en fin d’été, provoque de fortes réactions allergiques (rhinites, etc.) chez les personnes sensibles. L’Ambroisie à feuilles d’armoise est l’espèce d’ambroisie la plus répandue en France. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a estimé en 2020 qu’au minimum 1 million de personnes sont allergiques à l’ambroisie en France et que les coûts de prises en charge médicale s’élèvent au minimum à 59 millions d’euros par an. En plus d’être une problématique de santé publique, les ambroisies sont une menace pour la biodiversité (concurrence avec certains végétaux en bords de cours d’eau) et pour l’agriculture (pertes de rendement dans certaines cultures). En effet, elles peuvent se développer dans des parcelles agricoles aux dépens des cultures et entrainer des pertes de rendements et des coûts de gestion supplémentaires.
L’Ambroisie trifide, pouvant atteindre jusqu’à 4 mètres de hauteur et produire jusqu’à 200 graines se développe essentiellement sur les zones agricoles, dans de nombreuses cultures, notamment de printemps.
À l’occasion des Journées de lutte contre les ambroisies du 15 au 30 Juin 2024, de nombreuses manifestations sont organisées par les collectivités et les autres structures impliquées dans la lutte contre l’ambroisie. Ces évènements ont lieu sur toute la France et sont signalés en ligne sur la page officielle de l’événement https://ambroisie-risque.info/journees-de-lutte-contre-les-ambroisies/ et les réseaux sociaux.
source: Observatoire des Ambroisies | crédit photo : Ewald Fröch, Fotolia