Grêle du 27 mai : 7 % du vignoble touché

31 mai 2016

 

img_3210.jpg

D’une rare intensité – « du jamais vu selon certains témoins – l’orage de grêle du vendredi 27 mai a touché, vers 17 h, environ 5 500 ha de vignes soit 7 % du vignoble charentais, en Charente et en Charente-Maritime.

Lundi 30 mai, les services de l’interporfession et des Chambres d’agriculture ont procédé à un premier état des lieux communique_du_bnic. Une liste des communes touchées a été dressée et de premières préconisations (traitements phytosanitaires…) diffusées.

Si la zone impactée semble moins importante qu’en 2014, la violence de l’épisode de grêle laisse une partie du vignoble exsangue. Une situation très douloureuse pour les viticulteurs concernés.

 

A lire aussi

Collectif 30 000 Martell – Objectif 0 herbi

Collectif 30 000 Martell – Objectif 0 herbi

Le projet du groupe est le maintien de la réduction significative des intrants phytosanitaires, fongicides et insecticides, d’au moins 50% par rapport à la référence et l’arrêt total du désherbage chimique, tout en maintenant la productivité. Cette viticulture...

Optimiser la qualité de pulvérisation de son appareil

Optimiser la qualité de pulvérisation de son appareil

Guillaume Chaubenit adhére au Collectif 30 000 Martell. Il a choisi de tester le programme LUMA, un programme phytosanitaire sans DSR, avec des produits 5m pour les ZNT. Changement de pratiques, année à pression forte pour le mildiou, ce jeune viticulteur, confiant...

error: Ce contenu est protégé