Droits de plantation Pineau : le site INAO d Cognac mobilisé

4 juin 2013

Pour tout le monde, il s’agit d’un projet d’ampleur, y compris pour les agents INAO du site de Cognac. Ils sont en ordre de marche pour accompagner les demandeurs et gérer la procédure.

p13.jpgAlors que les autres sites INAO implantés en zones viticoles ont l’habitude de traiter ce type de programme d’attribution de plantations nouvelles, c’est une première pour le site INAO de Cognac. De mémoire d’agents, il n’y en a pas eu ou alors il y a très longtemps (autorisation de transferts pour les moûts Pineau, déjà mise en œuvre par l’INAO à l’époque). Dans un autre de ses postes, Frédéric Pardon, technicien supérieur du site INAO de Cognac, a eu l’occasion de se frotter à un tel dossier. Cela tombe bien ! C’est lui qui va être chargé de sa mise en œuvre pour le Pineau. Il sera épaulé par Christelle Gesson, secrétaire du site INAO. Laurence Guillard, déléguée territoriale du Centre-Ouest (Cognac, Aurillac), souligne les exigences du calendrier. Les dossiers devront être retournés au site INAO de Cognac avant le 30 juin, en sachant que les imprimés seront disponibles à partir du 15 mai. Les viticulteurs pourront les retirer soit au site INAO soit auprès de l’ODG. « Compte tenu des délais, l’idée est de faciliter l’accessibilité des dossiers » note L. Guillard. Dans la même veine, pour remplir les imprimés, Frédéric Pardon encourage les demandeurs à se rapprocher des agents de l’INAO ou du Syndicat des producteurs (lui-même, sa collègue ou Sébastien Archambaud). Il pense notamment au critère de priorité qui, pour l’attribution des droits nouveaux, crée un pont avec l’affectation de surface à déposer dès le 30 juin 2013 pour 2014 (la fameuse affectation de 40 % supplémentaire, propre au Pineau). Un point qui méritera sans doute d’être explicité.

Après le travail d’accompagnement des viticulteurs, les agents de l’INAO vont, à partir de juillet, « entrer dans la bécane » les données. Un premier tri s’opérera sur les critères de recevabilité (bon/pas bon) puis un second tri cernera les critères de priorité (pour les dossiers jugés recevables). En sortira une liste de bénéficiaires assortie de surfaces, soumise à l’INAO Paris pour validation. C’est en janvier-février 2014 qu’interviendra la notification aux viticulteurs.

Site INAO de Cognac : 05 45 35 30 00

Contact : Frédéric Pardon – Christelle Gesson

A lire aussi

Collectif 30 000 Martell – Objectif 0 herbi

Collectif 30 000 Martell – Objectif 0 herbi

Le projet du groupe est le maintien de la réduction significative des intrants phytosanitaires, fongicides et insecticides, d’au moins 50% par rapport à la référence et l’arrêt total du désherbage chimique, tout en maintenant la productivité. Cette viticulture...

Optimiser la qualité de pulvérisation de son appareil

Optimiser la qualité de pulvérisation de son appareil

Guillaume Chaubenit adhére au Collectif 30 000 Martell. Il a choisi de tester le programme LUMA, un programme phytosanitaire sans DSR, avec des produits 5m pour les ZNT. Changement de pratiques, année à pression forte pour le mildiou, ce jeune viticulteur, confiant...

error: Ce contenu est protégé