2015 : une mini-révolution pour les Vins sans IG

5 février 2015

  dsc01019.jpg

Pendant des lustres, les Vins sans IG furent exclus de l’attribution de droits externes (réserve nationale ou transfert de droits), contrairement aux AOC et IGP.

A un an du basculement dans le nouveau régime d’autorisation des plantations (1er janvier 2016), le Conseil spécialisé de FranceAgriMer et le Comité national INAO viennent de donner leur feu vert à un régime transitoire, applicable en 2015.

Sa principale caractéristique  ? Autoriser les filières de Vins sans IG à solliciter des droits de plantation, via la réserve nationale (15 300 ha en stock) ou les transferts. Une mini-révolution dans l’univers des VSIG (Vins sans indication géographique).

A quelle hauteur vont se solder les demandes et de la part de qui  ? Réponse fin février / début mars, après la tenue des différents Conseils de bassins. Réunion du Conseil de bassin Charentes-Cognac le 25 février prochain.
 

A lire aussi

Du 15 au 30 juin, ce sont les journées de lutte contre les ambroisies

Du 15 au 30 juin, ce sont les journées de lutte contre les ambroisies

Le Ministère du Travail , le Ministère de la Santé et des Solidarités et l’Observatoire des Ambroisies - FREDON France rappellent l’importance des conséquences néfastes de ces espèces envahissantes et allergisantes. Pour rappel, l’Ambroisie à feuilles d’armoise...

BA 709 : 90 ans d’Armée de l’Air et pas une ride

BA 709 : 90 ans d’Armée de l’Air et pas une ride

C’est en 1938 que, sous l’impulsion du maire de Cognac Paul Firino Martell, le terrain d’aviation militaire de Châteaubernard voit le jour. Une idée novatrice pour l’époque : l’aviation militaire, bien que déjà développée depuis la première guerre mondiale, n’était...

error: Ce contenu est protégé