2015 : une mini-révolution pour les Vins sans IG

5 février 2015

  dsc01019.jpg

Pendant des lustres, les Vins sans IG furent exclus de l’attribution de droits externes (réserve nationale ou transfert de droits), contrairement aux AOC et IGP.

A un an du basculement dans le nouveau régime d’autorisation des plantations (1er janvier 2016), le Conseil spécialisé de FranceAgriMer et le Comité national INAO viennent de donner leur feu vert à un régime transitoire, applicable en 2015.

Sa principale caractéristique  ? Autoriser les filières de Vins sans IG à solliciter des droits de plantation, via la réserve nationale (15 300 ha en stock) ou les transferts. Une mini-révolution dans l’univers des VSIG (Vins sans indication géographique).

A quelle hauteur vont se solder les demandes et de la part de qui  ? Réponse fin février / début mars, après la tenue des différents Conseils de bassins. Réunion du Conseil de bassin Charentes-Cognac le 25 février prochain.
 

A lire aussi

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Depuis le 1er avril et jusqu’au 15 mai 2024, les télédéclarations de demande d’aides au titre de la campagne 2024 sont ouvertes.Voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer au mieux sa déclaration.

La Chine et le cognac : un amour inséparable

La Chine et le cognac : un amour inséparable

Avec plus de 30 millions de bouteilles officiellement expédiées en Chine en 2022, la Chine est le deuxième plus important marché du Cognac. De Guangzhou à Changchun, ce précieux breuvage ambré fait fureur. Plutôt que se focaliser sur les tensions actuelles, Le Paysan...

error: Ce contenu est protégé