Le mardi 29 juin après-midi à 14 heures, sur la commune de Houlette, se tiendra une démonstration de matériels d’entretien mécanique des sols viticoles sur les vignobles de M. Jean-François Rault, viticulteur biologique et M. Christophe Véral. Cette journée est co-organisée par le SIVOM du Cognaçais (Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple du Cognaçais), la Chambre d’Agriculture de la Charente et Agrobio Poitou-Charentes. Cette manifestation s’inscrit dans le cadre du programme Re-Sources de la source de la Fosse Tidet et du plan d’Action Territorial du bassin versant du Né visant tous les deux à reconquérir la qualité de l’eau.
En effet, sur ces deux bassins, les viticulteurs sont incités à réduire l’usage des herbicides notamment au travers de la contractualisation de mesures agro-environnementales territorialisées s’ils le souhaitent (ex : réduction de l’IFT herbicides pour la Fosse Tidet, absence totale de désherbage chimique pour les deux bassins et absence de désherbage chimique sur l’inter-rang pour le bassin versant du Né), de formations sur le raisonnement des pratiques de désherbage sur vignes (en lien avec les MAE souscrites), d’aide à l’achat de matériel de substitution au chimique (par le biais du dispositif PVE – Plan Végétal Environnement).
L’accent portera sur l’entretien mécanique du cavaillon : différents outils seront présentés, décavaillonneurs, interceps, outils animés. Des matériels de tonte du cavaillon seront également en démonstration soit seuls ou couplés avec divers outils pour l’entretien de l’inter-rang (gyrobroyeur ou travail mécanique). Quelques porte-outils combineront entretien de l’inter-rang et du cavaillon.