Démonstration : entretien des sols viticoles le 29 juin à Houlette

28 juin 2010

Le mardi 29 juin après-midi à 14 heures, sur la commune de Houlette, se tiendra une démonstration de matériels d’entretien mécanique des sols viticoles sur les vignobles de M. Jean-François Rault, viticulteur biologique et M. Christophe Véral. Cette journée est co-organisée par le SIVOM du Cognaçais (Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple du Cognaçais), la Chambre d’Agriculture de la Charente et Agrobio Poitou-Charentes. Cette manifestation s’inscrit dans le cadre du programme Re-Sources de la source de la Fosse Tidet et du plan d’Action Territorial du bassin versant du Né visant tous les deux à reconquérir la qualité de l’eau.

En effet, sur ces deux bassins, les viticulteurs sont incités à réduire l’usage des herbicides notamment au travers de la contractualisation de mesures agro-environnementales territorialisées s’ils le souhaitent (ex : réduction de l’IFT herbicides pour la Fosse Tidet, absence totale de désherbage chimique pour les deux bassins et absence de désherbage chimique sur l’inter-rang pour le bassin versant du Né), de formations sur le raisonnement des pratiques de désherbage sur vignes (en lien avec les MAE souscrites), d’aide à l’achat de matériel de substitution au chimique (par le biais du dispositif PVE – Plan Végétal Environnement).

L’accent portera sur l’entretien mécanique du cavaillon : différents outils seront présentés, décavaillonneurs, interceps, outils animés. Des matériels de tonte du cavaillon seront également en démonstration soit seuls ou couplés avec divers outils pour l’entretien de l’inter-rang (gyrobroyeur ou travail mécanique). Quelques porte-outils combineront entretien de l’inter-rang et du cavaillon.

 

 

A lire aussi

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Depuis le 1er avril et jusqu’au 15 mai 2024, les télédéclarations de demande d’aides au titre de la campagne 2024 sont ouvertes.Voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer au mieux sa déclaration.

La Chine et le cognac : un amour inséparable

La Chine et le cognac : un amour inséparable

Avec plus de 30 millions de bouteilles officiellement expédiées en Chine en 2022, la Chine est le deuxième plus important marché du Cognac. De Guangzhou à Changchun, ce précieux breuvage ambré fait fureur. Plutôt que se focaliser sur les tensions actuelles, Le Paysan...

error: Ce contenu est protégé