Distillation : des approches technologiques innovantes

20 mars 2019

LA RÉGULARITÉ DES MISES AU COURANT ET L’HYGIÈNE, DEUX SUJETS D’ÉTUDES

 

La montée en puissance des exigences qualitatives et l’importance des volumes de vins distillés depuis quelques années obligent tous les distillateurs à s’investir fortement dans la conduite de la distillation. La recherche d’une meilleure maîtrise des coulages et leur adaptation à des profils de qualité des vins différents représentent chaque hiver un challenge majeur.

Les techniciens des grandes maisons de Cognac et les oenologues régionaux proposent des démarches d’accompagnement qui suscitent beaucoup d’intérêt et sont aussi l’occasion de révéler de nouveaux besoins. Par exemple, les aspects concernant la régularité de la conduite des mises au courant des chauffes de vins et l’hygiène des chaudières sont devenus des sujets des préoccupation plus fréquents. Julien Frumholtz, l’oenologue d’Archiac OEno-Labo, a développé sur ces deux thématiques des études qui ont débouché sur des moyens innovants d’aborder les choses. 

En découvrir plus dans nos colonnes abonnés …

 

distillation-325.jpg

 

 

 

A lire aussi

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Depuis le 1er avril et jusqu’au 15 mai 2024, les télédéclarations de demande d’aides au titre de la campagne 2024 sont ouvertes.Voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer au mieux sa déclaration.

La Chine et le cognac : un amour inséparable

La Chine et le cognac : un amour inséparable

Avec plus de 30 millions de bouteilles officiellement expédiées en Chine en 2022, la Chine est le deuxième plus important marché du Cognac. De Guangzhou à Changchun, ce précieux breuvage ambré fait fureur. Plutôt que se focaliser sur les tensions actuelles, Le Paysan...

error: Ce contenu est protégé