Dérogation temporaire au TAV maximum des vins au moment de la distillation

29 octobre 2018

Le cahier des charges de l’AOC Cognac précise qu’« au moment de la distillation, les vins présentent un titre alcoométrie volume maximal de 12 % ».

Cependant vu les situations exceptionnelles rencontrées par bon nombre d’opérateurs, l’ODG a sollicité pour les bouilleurs de cru et pour les bouilleurs de profession, une dérogation temporaire au TAV maximal des vins avant distillation de 12,7% au lieu de 12%.

Démarche à suivre : voir site du BNIC (extranet) :

– Si certains lots de votre récolte sont concernés par un TAV de plus de 12%, la règle est d’assembler les lots de vins (d’un même cru) afin que le TAV moyen avant distillation de ces lots soient inférieurs à 12%.
– Si le TAV moyen de l’ensemble de votre récolte est supérieur à 12% mais inférieur ou égal à 12,7%, vous devez adresser une demande de dérogation écrite à l’INAO.

Accès au document en allant sur la rubrique "Actualités" du site Extranet Cognac.

A lire aussi

Collectif 30 000 Martell – Objectif 0 herbi

Collectif 30 000 Martell – Objectif 0 herbi

Le projet du groupe est le maintien de la réduction significative des intrants phytosanitaires, fongicides et insecticides, d’au moins 50% par rapport à la référence et l’arrêt total du désherbage chimique, tout en maintenant la productivité. Cette viticulture...

Optimiser la qualité de pulvérisation de son appareil

Optimiser la qualité de pulvérisation de son appareil

Guillaume Chaubenit adhére au Collectif 30 000 Martell. Il a choisi de tester le programme LUMA, un programme phytosanitaire sans DSR, avec des produits 5m pour les ZNT. Changement de pratiques, année à pression forte pour le mildiou, ce jeune viticulteur, confiant...

error: Ce contenu est protégé