deux démonstrations d’outils interceps les 12 et 13 avril

15 mai 2017

 

     L’équipe de techniciens de la Chambre d’agriculture de Charente Maritime organise deux après-midi de démonstration d’outils interceps de travail du sol qui se dérouleront le 12 avril à Saintes et le 13 avril à Macqueville. L’objectif de ces rendez-vous est de faire le point sur les sur les différentes pratiques et les équipements permettant d’aborder l’entretien du cavaillon avec moyens différents des lames interceps classiques. Une dizaine de constructeurs ont adhéré à ce projet ce qui permettra au public de voir fonctionner le matériel au travail.

Les techniciens de la chambre d’agriculture de Charente Maritime conduisent depuis quelques années des réflexions et des études nouvelles au niveau des pratiques d’entretien des sols. Ces actions techniques sont motivées par la prise en compte de divers éléments comme les enjeux de viticulture durable, l’évolution climatique avec des étés parfois très secs, les besoins élevés de productivité, la préservation de la qualité des eaux et la nette réduction de l’offre d’herbicides.

 

Trouver des alternatives aux désherbage chimique et l’enherbement en plein

 

      Le modèle d’itinéraires culturaux dans les sols profonds (terres de champagne forte et doucins), associant l’enherbement naturel des interlignes au désherbage chimique du cavaillon qui s’était imposé depuis le milieu des années 2000 dans beaucoup de propriétés, connaît des évolutions. Dans les sols légers (terres de champagne superficielle et groies), le désherbage chimique du cavaillon était souvent associé au printemps à un désherbage en plein des interlignes suivi de passages d’outils mécaniques est aussi remis en cause. La tendance est au retour des pratiques d’entretien des sols mécaniques au niveau des interlignes et du cavaillon avec une offre d’équipements de nouvelles génération très diversifiée et des principes de fonctionnement très variés. Si beaucoup de viticulteurs envisagent d’aborder l’entretien des sols différemment, leur souhait est aussi d’avoir des approches les plus rationnelles possibles au niveau de la maîtrise agronomique et de la productivité des travaux.

 

Aborder l’entretien du cavaillon de façon rationnelle

 

      C’est dans les propriétés de surfaces importantes, que la remise en cause du désherbage chimique au printemps au niveau des interlignes et du cavaillon pose de véritables problèmes. Après 15 ou 20 ans de non-culture, le fait de revenir brutalement à des pratiques d’entretien 100 % mécaniques (avec des outils à lame ou animés) provoque souvent des dégâts au niveau du système racinaire qui est naturellement  remonté. Ensuite, le fait de travailler les sols mécaniquement durant les mois d’avril et de mai dans des terres calcaires ayant une sensibilité forte à la chlorose ferrique représente aussi un sujet de préoccupations  important. Enfin, le maintien de sols propres à l’approche du débourrement limite la sensibilité au gel dans les zones exposées à ce risque. Le partage de ces constats avec les viticulteurs a amené Laetitia Caillaud et ses collègues techniciens viticoles à lancer l’idée de créer un événement sur l’entretien du cavaillon avec des outils interceps.

 

Des démonstrations d’outils interceps innovants les 12 et 13 avril

 

      Leurs réflexions ont été de se demander comment aborder l’entretien mécanique du cavaillon en faisant preuve à la fois de cohérence agronomique et environnementale :  « Ne serait-il pas possible d’aborder l’entretien des sols en mettant en œuvre des solutions alternatives mécaniques entre le désherbage chimique et le tout mécanique ? L’équipe de techniciens de la chambre d’agriculture de Charente Maritime a souhaité faire le point sur les sur les différentes pratiques et équipements permettant d’aborder l’entretien du cavaillon avec des moyens différents des lames interceps classiques. Les contacts pris avec les constructeurs ont débouché sur l’organisation de deux démonstrations qui auront lieu,les après-midi, du 12 avril au lycée Desclaude à Saintes et du 13 avril dans le Vignoble d’Emmanuel Février à Macqueville (route de Sigogne). Le public pourra voir fonctionner des équipements innovants, le disque Ecocep de CGC Agri, le Peltmatic +  Boisselet, L’Ecosatelyt  Léger, le Mini-sillon Egretier, le disque Emotteur Braun, l’Herbivore Gard, la charrue à disque Clemens et l’intercep mécanique Delorier. 

     

A lire aussi

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Depuis le 1er avril et jusqu’au 15 mai 2024, les télédéclarations de demande d’aides au titre de la campagne 2024 sont ouvertes.Voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer au mieux sa déclaration.

La Chine et le cognac : un amour inséparable

La Chine et le cognac : un amour inséparable

Avec plus de 30 millions de bouteilles officiellement expédiées en Chine en 2022, la Chine est le deuxième plus important marché du Cognac. De Guangzhou à Changchun, ce précieux breuvage ambré fait fureur. Plutôt que se focaliser sur les tensions actuelles, Le Paysan...

error: Ce contenu est protégé