Les vignerons vendent leur vin

4 janvier 2009

Les adhérents des Coteaux de l’Angoumois viennent d’ouvrir un magasin de vente à Hiersac, histoire de montrer que leur cave n’a rien de virtuelle. Occasion aussi de se faire la main et de ne pas laisser retomber l’enthousiasme.

Ils sont une vingtaine à se relayer ainsi chaque samedis et dimanches matins dans le petit « local » de vente à la sortie du village, route de Châteauneuf. Ils avaient tellement planché sur l’étiquette, la bouteille, qu’ils mouraient d’envie de voir la réception que réserverait la clientèle à « L’Angoumans », la marque qu’ils se sont choisis en rappel à l’Angoumois, indisponible. Et puis, comment résister au plaisir de tester son vin en direct même « s’il aurait sans doute gagné à attendre un peu ». Mais il fallait « enclencher la dynamique », « montrer qu’on est bien là », faire taire les mauvaises langues, toujours promptes à douter de l’existence d’une nouvelle structure. Le millésime 2001, le premier à être commercialisé par la coopérative, est issu pour partie des plantations réalisées en 1999. Furent vinifiés lors des dernières vendanges environ 200 hl, deux tiers en rouge et rosé, un tiers en blanc. Le haut de gamme, vendu 3,90 e la bouteille, se compose d’un assemblage Merlot-Cabernet. En juin, arrivera un Merlot pur. La cave propose également du Sauvignon pur et du Chardonnay pur (3,20 e la bouteille) et un rosé à 3,40 e la bouteille. L’offre s’étend au bag in box (5 ou 10 litres) ainsi qu’à la vente en vrac, hors assemblage Merlot-Cabernet, réservé au conditionnment bouteille.

Situé sur la zone d’emploi de Hiersac, à côté du futur échangeur de la RN 14 pour profiter du trafic routier, le terrain acquis par la Communauté de communes devrait être remis à la coopérative en juillet. Un délai trop court pour envisager de planter le bâtiment et l’équiper. La cave sera opérationnelle en 2003. Entre-temps, le magasin de vente aura permis de garder le lien.

Magasin de vente des Côteaux de l’Angoumois : ouvert le samedi toute la journée, de 9 h à 13 h et de 15 h à 19 h – Dimanche matin de 9 h à 12 h 30.

A lire aussi

Optimiser la qualité de pulvérisation de son appareil

Optimiser la qualité de pulvérisation de son appareil

Guillaume Chaubenit adhére au Collectif 30 000 Martell. Il a choisi de tester le programme LUMA, un programme phytosanitaire sans DSR, avec des produits 5m pour les ZNT. Changement de pratiques, année à pression forte pour le mildiou, ce jeune viticulteur, confiant...

Du 15 au 30 juin, ce sont les journées de lutte contre les ambroisies

Du 15 au 30 juin, ce sont les journées de lutte contre les ambroisies

Le Ministère du Travail , le Ministère de la Santé et des Solidarités et l’Observatoire des Ambroisies - FREDON France rappellent l’importance des conséquences néfastes de ces espèces envahissantes et allergisantes. Pour rappel, l’Ambroisie à feuilles d’armoise...

error: Ce contenu est protégé