Contrôler périodiquement son pulvérisateur

1 février 2011

Depuis le 1er janvier 2009, le contrôle périodique des pulvérisateurs à été rendu obligatoire avec une périodicité de 5 ans. Le passage au premier contrôle est déterminé par les deux derniers chiffres du numéro SIREN de l’exploitation propriétaire du ou des pulvérisateurs (SIREN = 9 premiers chiffres du numéro SIRET qui identifie l’exploitation).

Pour les numéros SIREN finissant entre 00 et 39 les contrôles ont déjà dû être réalisés.

Vous avez l’obligation de faire contrôler vos appareils de traitement avant le 31 décembre 2011 si votre numéro SIREN se termine entre 40 et 59. Les autres tranches seront à effectuer avant fin 2012 (60 à 79) ou avant fin 2013 (80 à 99).

Le contrôle a pour objectif de s’assurer du bon état des matériels. En tenant compte de leur conception d’origine, ces derniers doivent être aptes à l’usage pour lequel ils sont destinés, correctement entretenus, sans danger pour l’utilisateur et l’environnement (pas de fuites). Les appareillages de mesures doivent être précis et fonctionnels (manomètres, DPAE…) et le débit des buses ou pastilles proche du débit nominal (10 % à 15 % selon les appareils).

Pour vos contrôles, l’ASCAR-Bilan pulvé, structure décentralisée de la Chambre d’agriculture de Gironde, est à votre disposition.

L’ASCAR-Bilan pulvé est un organisme agréé GIP E001 du réseau CRODIP Indigo accrédité COFRAC ISO 17 020 depuis mars 2009. Il intervient depuis 1996 en Aquitaine et a effectué plus de 3 000 réalisations (diagnostics volontaires, contrôles, expertises). Les techniciens de l’ASCAR sont formés dans le cadre de la nouvelle réglementation et de l’accréditation COFRAC. Le banc de l’ASCAR répond aux impératifs de la norme imposée aux matériels de contrôle dans le cadre de la nouvelle réglementation (EN 13 790-1 et EN 13 790-2).

Pour tous renseignements : ASCAR Bilan-Pulvé – Tél. 05 57 46 00 74 – Fax : 05 57 48 61 44 – Mail : adarascar.secretaria@free.fr n

Bruno Samie
(ADAR-ASCAR Bilan-Pulvé) – Source : MateviFrance

 

 

A lire aussi

L’appel à l’aide de l’US Cognac Rugby

L’appel à l’aide de l’US Cognac Rugby

C'est un constat qui a fait le tour des médias, sportifs ou non: l'US Cognac va très mal. Malgré les efforts de Jean-Charles Vicard pour tenter de redresser la barre, le club se retrouve dans une difficile situation financière.  La direction a de fait décidé d'envoyer...

error: Ce contenu est protégé