Saveurs Poitou-Charentes : Cognacs et Pineaux primés

7 novembre 2014

 photo.jpg

Chaque année, le Concours Saveurs met en avant et récompense les produits de qualité et d’origine de la région Poitou-Charentes : beurre AOP, huîtres Marennes-Oléron, charcuterie, galettes charentaises, escargots…. Parmi cette ronde des saveurs, couleurs, arômes, Cognacs et  Pineaux ne passent pas inaperçus. A eux seuls, ils occupent une dizaine de tables (les Vins de Pays charentais concourent sur une autre date).

Pour le Cognac, c’est lUGVC qui se charge de faire le lien avec l’IRQA (Institut régional de la qualité en Poitou-Charentes), organisateur de l’événement. A l’instar du Syndicat des producteurs de Pineau, le syndicat viticole Cognac relaie  l’information, récupère les échantillons sur le terrain, contacte les dégustateurs, gère la mise en place le jour J.

La 26 édition du Concours Saveurs s’est tenue à La Rochelle le jeudi 6 novembre. Plus d’une trentaine d’échantillons de Cognac ont été dégustés, VSOP mais surtout XO avec, à la clé, l’attribution de Saveurs d’or et d’argent et de bronze (résultats sur le site www.saveurspoitoucharentes.com).
 

A lire aussi

Collectif 30 000 Martell – Objectif 0 herbi

Collectif 30 000 Martell – Objectif 0 herbi

Le projet du groupe est le maintien de la réduction significative des intrants phytosanitaires, fongicides et insecticides, d’au moins 50% par rapport à la référence et l’arrêt total du désherbage chimique, tout en maintenant la productivité. Cette viticulture...

Optimiser la qualité de pulvérisation de son appareil

Optimiser la qualité de pulvérisation de son appareil

Guillaume Chaubenit adhére au Collectif 30 000 Martell. Il a choisi de tester le programme LUMA, un programme phytosanitaire sans DSR, avec des produits 5m pour les ZNT. Changement de pratiques, année à pression forte pour le mildiou, ce jeune viticulteur, confiant...

error: Ce contenu est protégé