Publicité

Concours d’eaux-de-vie

10 mars 2009

Concours d’eaux-de-vie et

de Cognac XO de Grande Champagne à la foire de Segonzac

Dans le cadre de la foire-exposition de Segonzac, deux concours consacrés aux eaux-de-vie de Grande Champagne et au Cognac XO de ce même cru se tiendront le samedi matin 21 avril.

Au fil des années, les organisateurs ont acquis un certain professionnalisme pour la réalisation des prélèvements qui sont effectués par une personne mandatée par le BNIC. Le jury sera constitué de professionnels représentant l’ensemble de la filière Cognac, de sommeliers, de restaurateurs, de consommateurs avertis et d’un représentant de l’INAO.

Le concours d’eaux-de-vie, ouvert à tous les bouilleurs de cru de Grande Champagne, concernera cette année des comptes 3 à 6 issus des récoltes 2000 à 2003 et provenant d’un lot représentatif d’au moins 2,5 hl d’AP. Les lauréats se verront remettre des récompenses et un diplôme honorifique (ne pouvant être utilisé à des fins commerciales) le dimanche 22 avril en fin de journée.

Le concours des qualités commerciales XO ou assimilées est ouvert à tous les producteurs de Cognac de Grande Champagne (des viticulteurs et des négociants) de la région. Les échantillons (une bouteille de 0,70 cl) seront prélevés dans un lot homogène de 100 bouteilles minimum disponible et présent dans les chais au moment du concours. A l’issue de la dégustation, les gagnants se verront attribuer une médaille d’or, une médaille d’argent ou une médaille de bronze. L’utilisation commerciale des distinctions sera possible par un médaillon autocollant déposé à l’INPI qui est la propriété de la foire. Les organisateurs fourniront un nombre de médaillons proportionnel au nombre de bouteilles de Cognac détenues dans les chais lors du prélèvement.

Les candidats intéressés par ces deux concours doivent prendre contact avec le secrétariat de la foire (05 45 83 37 26) avant le 14 avril prochain.

Le succès du Cognac

au salon de l’agriculture

Le stand du Cognac, géré par l’équipe marketing et communication du BNIC avec la collaboration des associations de viticulteurs et des maisons de négoce, a connu une affluence record de 68 000 personnes en une semaine. Les parcours initiatiques, les conférences pédagogiques, les débats, les quiz, les démonstrations de cocktails, les recettes de cuisines… ont connu le succès auprès d’un public curieux des nombreuses facettes du Cognac.

Nouvelle brochure

tendances de l’emploi de l’apecita

Les services de l’Apecita viennent de publier un document de synthèse qui décrit et analyse le marché de l’emploi en 2006 par familles d’employeurs et groupes de fonctions. Des informations concrètes concernant les conditions de recrutements, les types de contrats, la part des débutants et des expérimentés, la cartographie des offres dans les différentes régions… y sont également présentées. Cette publication est disponible auprès de toutes les délégations régionales de l’Apecita .

A lire aussi

Le Paysan Vigneron diversifie ses prestations annexes

Le Paysan Vigneron diversifie ses prestations annexes

Vidéos d'entreprise, événements, manifestations... Le Paysan Vigneron diversifie ses services et ouvre à tous ses prestations annexes. Grâce à du matériel de prise de vue professionnel incluant un drone, vous pourrez vous mettre en valeur sous un angle inédit. Tous...

Flavescence dorée: les premières dates de traitement insecticide connues

Flavescence dorée: les premières dates de traitement insecticide connues

L'arrêté officiel de la Région Nouvelle-Aquitaine concernant le traitement insecticide contre la flavescence dorée n'a pas encore été publié, mais les deux premières dates sont d'ores et déjà connues ; cela commence dès le 13 juin. Il est à rappeler que ce traitement...

PAC 2023 : la France veut-elle un « Frexit » agricole ?

PAC 2023 : la France veut-elle un « Frexit » agricole ?

Selon Eric Andrieu, député européen, la Commission européenne est largement insatisfaite du Plan Stratégique National de la France (PSN) proposée par la France pour la mise en oeuvre de la nouvelle PAC à partir de 2023, et l'invite à revoir sa copie. L’actuel Ministre...

error: Ce contenu est protégé