Concours de pineaux et d’eaux-de-vie à la foire-exposition de Grande Champagne

22 avril 2014

La Foire-Exposition de Grande Champagne se tiendra du 16 au 18 mai prochain à Gensac-la-Pallue. La manifestation est un rendez-vous associant professionnalisme et convivialité grâce à une série d’animations durant les trois jours. L’édition 2014 est marquée par trois événements principaux : les concours de Pineaux des Charentes et d’eaux-de-vie, l’organisation d’un forum pour l’emploi en agriculture et la découverte de la région de Thuir et des beaux produits de Maury et du Pays Catalan.

Les organisateurs ont souhaité donner une nouvelle dimension aux concours des Pineaux et d’eaux-de-vie qui sont organisés depuis de nombreuses années. Ils ont fait preuve de sens de l’innovation et d’ambition pour créer un événement de portée régionale. Désormais, les concours sont ouverts aux producteurs de Pineau et aux bouilleurs de crus de toute la région délimitée.

Le premier challenge de dégustation concernera les Pineaux rouges et rosés vieux (de plus de 5 ans agréés). Tous les producteurs de la région de Cognac pourront y participer dans la mesure où ils possèdent des lots de produits d’au moins 10 hl de volume. Le jury, constitué des sommeliers du Poitou-Charentes, dégustera l’ensemble des échantillons à l’aveugle.

Le deuxième concours concerne les vieilles eaux-de-vie âgées de 12 à 15 ans produites uniquement dans le cru de Grande Champagne. Un volume minimum de 2,5 hl d’AP est nécessaire pour présenter un échantillon.

L’innovation de l’année concerne le troisième concours dédié à la catégorie des eaux-de-vie jeunes produites entre 2006 et 2010. Tous les bouilleurs de crus des six crus de la région délimitée pourront participer (volume minimum des lots présentés de 2,5 hl d’AP) à ce nouveau challenge. Les meilleures eaux-de-vie de chaque cru seront récompensées. Les jurys des concours d’eaux-de-vie seront constitués de professionnels de la région, des acheteurs des grandes maisons, des œnologues de terrain et des courtiers.

L’ensemble des dégustations se déroulera de façon anonyme les 28, 29 et 30 avril
prochain, et les échantillons devront être déposés au Laboratoire Gensac Œnologie
(tél. 06 42 60 62 38) avant le 15 avril.

Le règlement et les fiches d’inscription peuvent être téléchargés sur le site internet de la Foire-Exposition de Grande Champagne (www.foire-grandechampagne.fr).

 

 

A lire aussi

Du 15 au 30 juin, ce sont les journées de lutte contre les ambroisies

Du 15 au 30 juin, ce sont les journées de lutte contre les ambroisies

Le Ministère du Travail , le Ministère de la Santé et des Solidarités et l’Observatoire des Ambroisies - FREDON France rappellent l’importance des conséquences néfastes de ces espèces envahissantes et allergisantes. Pour rappel, l’Ambroisie à feuilles d’armoise...

BA 709 : 90 ans d’Armée de l’Air et pas une ride

BA 709 : 90 ans d’Armée de l’Air et pas une ride

C’est en 1938 que, sous l’impulsion du maire de Cognac Paul Firino Martell, le terrain d’aviation militaire de Châteaubernard voit le jour. Une idée novatrice pour l’époque : l’aviation militaire, bien que déjà développée depuis la première guerre mondiale, n’était...

error: Ce contenu est protégé