Comité National du Pineau des Charentes : le cocktail des 60 ans

15 février 2010

Créé en 1949, le Comité national du Pineau des Charentes a fêté ses 60 ans en 2009. Son cadeau d’anniversaire ? Des cocktails à base de Pineau issus d’un concours national. Y participèrent huit jeunes finalistes, venus de différentes régions françaises.

finalistes_summit.jpgLe 26 octobre, les Charentes goûtaient pour quelques jours encore à la douceur de l’été indien, bien loin des frimas de janvier. A Jarnac, la rivière suivait son cours nonchalant. En face de la maison Courvoisier, tout près de l’écluse, des enfants circulaient à bicyclette. Un lundi et pas encore à l’école ! Sur le ponton en bois lavé du Quai 23, un café était servi. Longtemps abandonné, avec ses pièces mutilées, ouvertes aux quatre vents, le moulin a connu une rénovation magistrale par une famille du cru. Elle en a fait un lieu d’exception, design et contemporain, qu’elle loue pour des événements familiaux ou professionnels. C’est là que s’est tenu le concours national des cocktails Pineau. Après des sélections régionales qui réunirent environ 220 participants puis 20 à 25 demi-finalistes, huit jeunes concurrents se sont retrouvés au coude à coude, issus de leurs régions respectives : Aquitaine, Bretagne/Pays de Loire, Ile-de-France, Midi/Pyrénées, Normandie, Rhône/Alpes, Alsace… Le concours, organisé sous l’égide de l’ABF (Association des Barmen de France), a bénéficié de l’assistance logistique de l’agence Parlons de vous (Nathalie Morlaix) et bien sûr du Comité du Pineau. Deux jurys étaient à l’œuvre, un jury technique, chargé de noter les techniques de bar, présidé par Jacky Marchon, président de l’ABF Aquitaine (représentant Guy Musart, président national ABF) et un jury dégustation placé sous la bienveillante autorité de Serge Sevaux, ambassadeur de la liqueur Grand-Marnier, lui-même ancien barman et créateur du cocktail Pineau Colada, apparu en 1983 et devenu depuis un classique (Pineau, ananas, coco, sirop de fraise).

Royal Barrière à Deauville, Le Murano à Paris, La Citadelle à Metz, Le Radisson à Toulouse, Le Booling du Petit Port à Nantes, l’hôtel Regina à Paris, Le Chardon d’Ecosse à Annecy, le Domaine de Fontpeyre à Bazas, l’Hôtel du Golf à Saint-André-des-Eaux (près de La Baule)… Tous ces jeunes gens et jeunes filles, barmen de leur état – moyenne d’âge 25 ans – portaient les couleurs de leurs établissements. Tous, ils connurent à peu près le même cursus : école hôtelière puis une mention complémentaire bar. « Ce sont des transformateurs, note la journaliste de Shaker, la revue spécialisée dans le domaine du bar. Ils travaillent le produit comme pourraient le faire un cuisinier, un pâtissier ou un glacier. Ils le proposent à une clientèle souvent initiée et exigeante. » Après une question théorique sur la connaissance du produit – « qu’est-ce qu’un Pineau ? » – ils disposèrent de 7 mn, montre en main, pour réaliser leurs cocktails, avec des bonheurs d’exécution divers. D’un point de vue technique, le but du jeu consistait à manœuvrer le shaker avec adresse et propreté, sans renverser de boisson, remplir les trois verres à égales hauteur ; faire en sorte qu’ils présentent la même couleur et la même appétence, avec le soin apporté à la décoration. Quelle maîtrise de soi pour arriver à un résultat millimétré. Si tout le monde n’y parvint pas, quelques plateaux confinaient à la perfection. C’est Nathalie Morlaix qui, la plupart du temps, se chargea de convoyer les plateaux au jury de dégustation installé à l’étage. Un exercice périlleux. En plus de Serge Sevaux, le jury dégustation comptait une femme, Marie-Laure Davy, épouse de viticulteur et membre de la Confrérie du Franc-Pineau et un caviste d’Angoulême, Emmanuel Brotons. Après addition des notes, ne restait plus qu’à désigner les lauréats. Le premier prix fut remporté par Jean-Marc Bioret (Booling du Petit Port à Nantes) pour un cocktail nommé Sankéor (4 cl de Pineau des Charentes rosé, 2 cl de liqueur de cerise, 8 cl de jus de cranberry (jus d’airelle) et myrtille, 1 trait de sirop de pêche, 1 trait de sirop de litchi, ¼ de cuillère de poudre d’or (alimentaire). Décoration suggérée pour cette recette réalisée au shaker : pomme verte, framboise, menthe et poudre d’or. Le deuxième prix fut attribué à Thomas Lalague (Le Murano à Paris) pour un cocktail réalisé sur place par Mégane Blondin (5 cl de Pineau des Charentes blanc, 5 cl de jus de cranberry, 2 cl de sirop de châtaigne). Le troisième prix est revenu à Johanny Falvo (Au Chardon d’Ecosse à Annecy). Son cocktail : 3 cl de Pineau des Charentes blanc, 1 cl d’Amaretto, 2 cl de Vodka, 6 cl de jus de grenade, ¼ de pêche jaune, 5 feuilles de menthe (recette réalisée au boston, verre à mélanger. Son nom vient de l’instrument servant à verser l’alcool dans les barriques). Ces recettes, et d’autres, peuvent être consultées sur le site internet du Pineau (www.pineau.fr).

A lire aussi

L’appel à l’aide de l’US Cognac Rugby

L’appel à l’aide de l’US Cognac Rugby

C'est un constat qui a fait le tour des médias, sportifs ou non: l'US Cognac va très mal. Malgré les efforts de Jean-Charles Vicard pour tenter de redresser la barre, le club se retrouve dans une difficile situation financière.  La direction a de fait décidé d'envoyer...

error: Ce contenu est protégé