Rotary club et Charity Business

13 juin 2012

p49.jpgDébut mai, les Rotary clubs de la région de Cognac avaient collecté environ 400 flacons de Cognac sur l’objectif de 500 qu’ils s’étaient fixés. Ils lancent un dernier appel à la générosité des viticulteurs, négociants, particuliers qui posséderaient quelques bouteilles de Cognac « de derrières les fagots ». C’est pour la bonne cause.

S’inscrire au Guiness des records et organiser, à la suite, une vente de « Charity Business » dont le profit ira aux actions caritatives du mouvement rotarien. C’est à peu près le projet poursuivi depuis un an par les Rotary clubs de la région de Cognac (Cognac, Jarnac, Châteauneuf ainsi que leur alter ego de Charente-Maritime). Objectif ! Constituer une collection unique de Cognacs et la céder, en une seule fois, lors d’une vente aux enchères la plus prestigieuse possible. La moitié des fonds ira aux actions du Rotary international, dont certaines emblématiques comme la lutte contre la poliomyélite de par le monde. Depuis une cinquantaine d’années, plusieurs centaines de millions de dollars ont ainsi été mobilisées pour la cause. L’autre partie des fonds soutiendra les initiatives des Rotary clubs régionaux : installation de défibrillateurs, actions en faveur des jeunes et de la formation professionnelle, soutien aux dons d’organes…

Les Rotary clubs charentais s’étaient fixés une cible : récupérer au moins 500 flacons de Cognac. Début mai, ils en étaient déjà à près de 400, émanant de 200 donateurs. Les membres organisateurs ont lancé un appel à toutes les personnes de bonne volonté pour un dernier « coup de collier » ; qu’elles puisent dans leurs fonds de tiroirs pour dénicher les quelques bouteilles qui assureront l’inscription au Guiness des records. L’opération de collecte s’achèvera fin août 2012. Car à cette date et jusqu’en décembre, le Maco (le musée des Arts du Cognac) accueillera dans sa galerie principale la fameuse collection. Une occasion unique de découvrir tout ce qui se fait – et se vend – comme Cognacs. Ensuite, les Rotary clubs de la région de Cognac confieront sans doute à une grande société internationale de vente aux enchères le soin de disperser la collection, en un seul lot. Sachant que les principaux clients et amateurs se trouvent en Chine, Russie, Amérique du nord, la vente pourrait être délocalisée (en Chine pourquoi pas) mais suivie de partout par les moyens de la télé-transmission. En ce moment, les rotariens de la région de Cognac s’occupent d’établir le catalogue de la vente, un objet précieux qui répertoriera, documentera tous les flacons. Un bel hommage au Cognac qui, lui, restera.

Contact : présidents du Rotary club de Cognac ou de Jarnac

e.mail : contact@rotary-cognac.org

 

 

A lire aussi

Du 15 au 30 juin, ce sont les journées de lutte contre les ambroisies

Du 15 au 30 juin, ce sont les journées de lutte contre les ambroisies

Le Ministère du Travail , le Ministère de la Santé et des Solidarités et l’Observatoire des Ambroisies - FREDON France rappellent l’importance des conséquences néfastes de ces espèces envahissantes et allergisantes. Pour rappel, l’Ambroisie à feuilles d’armoise...

BA 709 : 90 ans d’Armée de l’Air et pas une ride

BA 709 : 90 ans d’Armée de l’Air et pas une ride

C’est en 1938 que, sous l’impulsion du maire de Cognac Paul Firino Martell, le terrain d’aviation militaire de Châteaubernard voit le jour. Une idée novatrice pour l’époque : l’aviation militaire, bien que déjà développée depuis la première guerre mondiale, n’était...

error: Ce contenu est protégé