Ellipse, la nouvelle série limitée d’Hennessy

29 mars 2009

1030_7.jpegEn 1999, la maison des Quais sortait Timeless, un Cognac d’exception édité à 2 000 exemplaires.

Forte du succès rencontré par Timeless, elle récidive cette année avec Ellipse en créant au passage l’idée d’une collection. La marque a demandé au même designer de décliner un nouveau flacon s’inspirant de celui de Timeless. Toujours en cristal de Baccarat, la carafe reprend la forme d’un galet, oval et lisse mais s’enrichit d’une nouvelle assise et de sept incrustations destinées à symboliser les sept eaux-de-vie qui participent à son assemblage. Ces Cognacs proviennent des sélections opérées depuis deux siècles par les sept maîtres de chai qui se sont succédé à la Maison Hennessy, tous de la famille Fillioux. Après avoir présenté brièvement le produit, Roland de Farcy, président du groupe Hennessy, a cédé la parole à Yann Fillioux, le maître de chai actuel. En présence de son oncle Maurice, ce dernier a souhaité rendre hommage aux six générations de maîtres de chai qui l’ont précédé. « Ma contribution à un tel Cognac a été modeste. J’ai profité de l’héritage d’hommes marqués par le talent et le professionnalisme. Un Cognac d’exception ne se décrète pas. On achète une eau-de-vie nouvelle, on en détecte son potentiel et on la met de côté en la faisant vieillir dans de vieilles barriques. Chez Hennessy nous avons le privilège d’être les dépositaires d’un stock et donc d’un capital tout à fait exceptionnel. En bons gestionnaires, nous prélevons les intérêts sans toucher au capital. »

Dans la langue française le mot « ellipse » signifie légèreté, concision, art de la contraction et du raccourci. Tous qualificatifs qui renvoient à l’idée que se fait Y. Fillioux d’un Cognac d’exception. « Aux termes de “rose sauvage” ou “de fruits confits”, je préfère ceux d’élégance et de pureté. Un Cognac d’exception est un Cognac où rien ne domine, où tout se complète. Dans ce Cognac, il y a quelque chose que je trouve particulièrement réussie : le mariage entre l’élégance et l’âge. Souvent, l’âge a tendance à masquer l’élégance. Ici l’alliance des Cognacs ménage complètement les deux, l’élégance et l’âge. »

Edité comme Timeless à 2 000 exemplaires, Ellipse n’a pas vocation à être vendu dans l’heure. Son positionnement est un positionnement d’image. C’est pour cela que l’on retrouvera la carafe dans des lieux institutionnels comme les grands hôtels, palaces et restaurants haut de gamme. Néanmoins quelques amateurs éclairés – et fortunés – ont déjà acquis le flacon et dans certains hôtels de standing la carafe se vend en « room service » au prix de 6-7 000 e.

A lire aussi

Du 15 au 30 juin, ce sont les journées de lutte contre les ambroisies

Du 15 au 30 juin, ce sont les journées de lutte contre les ambroisies

Le Ministère du Travail , le Ministère de la Santé et des Solidarités et l’Observatoire des Ambroisies - FREDON France rappellent l’importance des conséquences néfastes de ces espèces envahissantes et allergisantes. Pour rappel, l’Ambroisie à feuilles d’armoise...

BA 709 : 90 ans d’Armée de l’Air et pas une ride

BA 709 : 90 ans d’Armée de l’Air et pas une ride

C’est en 1938 que, sous l’impulsion du maire de Cognac Paul Firino Martell, le terrain d’aviation militaire de Châteaubernard voit le jour. Une idée novatrice pour l’époque : l’aviation militaire, bien que déjà développée depuis la première guerre mondiale, n’était...

error: Ce contenu est protégé