Hennessy célèbre l’eau

3 décembre 2009

hennessy_3.jpg

Quand l’eau et l’eau-de-vie se rencontre, que se passe-t-il ? Un vernissage, celui de l’exposition « H2O, Hennessy et l’eau », le 2 décembre dernier à l’Espace des Quais Hennessy à Cognac. A travers une scénographie très contemporaine et inventive, la maison de négoce célèbre le plus précieux des éléments, l’eau. L’eau, un bien rare qui incarnera peut-être le luxe de demain. Aujourd’hui, l’eau participe à tous les stades d’élaboration du Cognac, de la vigne à l’alambic en passant par le verre de dégustation, en révélant saveur et complexité des eaux-de-vie.

La société Hennessy a demandé à un collectif de jeunes designers – les 5.5 designers * – de réinventer des objets de dégustation autour du mariage de l’eau et de l’eau-de-vie. Cette initiative s’insère dans le concept  « gift » (cadeau) de la carafe Hennessy Fine de Cognac qui, au moment des fêtes, a l’habitude de « changer de peau ». Cette année, la démarche va plus loin. Non seulement la bouteille se dote d’habits « nature » – bouchon en hêtre issu d’une gestion durable de la forêt, réduction de l’usage d’encre, emballage allégé – mais le collectif de designers a créé deux objets spécifiques : une carafe pour filtrer l’eau et un « glaçon éternel » encapsulé dans une bulle de verre. La création de quatre nouveaux cocktails accompagne cet hommage à l’eau et à la « Fine à l’eau ».
Bernard Peillon, PDG  d’Hennessy, a indiqué que cette mise en avant de l’eau participait d’ une démarche plus globale de la maison. « Elle témoigne d’un engagement environnemental fort de la société. C’est en 1991 qu’Hennessy a créé sa première commission environnementale. La maison s’est alors mise en posture de progrès, éveillant l’ensemble de ses employés et partenaires au respect de l’environnement. Il s’agit, de notre part, d’une démarche sincère et à long terme. » Une histoire qui s’écrit au fil de l’eau puisque, après ce premier volet, Bernard Peillon a promis l’émergence d’un second volet en avril 2010. A suivre.

Exposition « H20,Hennessy et l’eau » visible à l’espace des Quais Hennessy – Cognac
* Cabinet 5.5 designers : Vincent Baranger, Jean-sébastien Blanc, Anthony Lebossé, Claire Renard.

A lire aussi

Du 15 au 30 juin, ce sont les journées de lutte contre les ambroisies

Du 15 au 30 juin, ce sont les journées de lutte contre les ambroisies

Le Ministère du Travail , le Ministère de la Santé et des Solidarités et l’Observatoire des Ambroisies - FREDON France rappellent l’importance des conséquences néfastes de ces espèces envahissantes et allergisantes. Pour rappel, l’Ambroisie à feuilles d’armoise...

BA 709 : 90 ans d’Armée de l’Air et pas une ride

BA 709 : 90 ans d’Armée de l’Air et pas une ride

C’est en 1938 que, sous l’impulsion du maire de Cognac Paul Firino Martell, le terrain d’aviation militaire de Châteaubernard voit le jour. Une idée novatrice pour l’époque : l’aviation militaire, bien que déjà développée depuis la première guerre mondiale, n’était...

error: Ce contenu est protégé