Une Photothèque En Ligne

15 mars 2009

com_cognac_2_opt.jpegL’interprofession de Cognac vient de mettre en ligne plus de 500 photos relatives à l’univers du Cognac. Elles sont disponibles gratuitement aux ressortissants du BNIC ainsi qu’à « toute personne s’intéressant au Cognac ».

 

 

 

Le BNIC n’a jamais négligé l’iconographe autour du Cognac. Depuis de nombreuses années, l’interprofession du Cognac a investi dans l’achat d’images à des photographes professionnels, images « libres de tout droit » et donc facilement reproductibles par quiconque en faisait la demande, à condition bien entendu que ces illustrations servent au Cognac. Nouvelles technologies obligent, l’interprofession a pris l’initiative de mettre en ligne une partie de ce « patrimoine photographique régional », histoire d’en fluidifier l’utilisation. « Notre job consiste à faciliter la prise de parole autour du Cognac et, à cet égard, la banque d’images disponibles sur internet (1) est un outil pertinent » explique Jérôme Durand, directeur du département communication du BNIC. Pari réussi ! Entre le choix des images, la prise de commande – le remplissage du « panier » – et la réception des photos, il s’écoule moins de 24 heures et le récepteur accède à de belles images, aux prises de vue souvent hors de portée du néophyte. Le service s’adresse aux ressortissants du BNIC – viticulteurs, négociants – qui, pour leurs travaux, communication, mailing, ont besoin d’un support photo. Il répond aussi à la demande des journalistes et autres « prescripteurs » en mal d’illustration. Les images sont classées par thèmes – région délimitée Cognac, élaboration, conditionnement, promotion, animation, consommation, filière, économie, tourisme, schémas et graphiques – et sont disponibles en trois définitions (basse, moyenne et haute déf.). Au BNIC, trois administrateurs – en l’occurrence des administratrices (2) – exercent un droit de regard sur le transfert d’images, pour s’assurer que les demandes respectent bien l’intérêt du Cognac. Une fois que l’utilisateur a montré patte blanche – en clair indiquer l’usage qu’il entendait faire de la ou des photos – ces dernières lui parviennent par mail, en toute gratuité. « Nous nous positionnons comme des facilitateurs » indique J. Durand qui signale par ailleurs la sortie prochaine d’un CD rom pédagogique à destination des ressortissants, enseignants, étudiants, sommeliers… L’idée ? Expliquer ce qu’est le Cognac à travers des textes, photos, animations flash, petites vidéos. La sortie de ce CD rom, en cours de finition, est annoncée durant le premier trimestre 2008.

(1) Adresse du site : www.phototheque.cognac.fr
Contacts : phototheque@cognac.fr – blucas@cognac.fr – bhersan@cognac.fr – mvchalas@cognac.fr
(2) Brigitte Lucas – Brigitte Hersan – Marie-Véronique Chalas.

A lire aussi

L’appel à l’aide de l’US Cognac Rugby

L’appel à l’aide de l’US Cognac Rugby

C'est un constat qui a fait le tour des médias, sportifs ou non: l'US Cognac va très mal. Malgré les efforts de Jean-Charles Vicard pour tenter de redresser la barre, le club se retrouve dans une difficile situation financière.  La direction a de fait décidé d'envoyer...

error: Ce contenu est protégé