L’Afrique du Sud, à 10 000 km de l’Europe, à 13 heures d’avion de l’aéroport d’Amsterdam. Bien sûr, au titre des destinations lointaines, il y a la Chine ou l’Australie. Mais l’Afrique du Sud se classe parmi ces voyages du bout du monde, qui vous transplantent dans une autre réalité. Et que dire de la poignée de huguenots qui, au XVIIIe siècle, s’embarquaient pour une navigation de trois mois et demi. Destination la colonie du Cap fondée par les Hollandais sur la route des Indes. Ils venaient de Saintonge, de Provence, du Languedoc ou de la Flandre. Quelques-uns fondèrent des vignobles. Des vignobles qu’ont visités, parmi d’autres sites, les vingt viticulteurs charentais (distillateur, courtiers) invités par le Cognac Bisquit et le groupe sud-africain Distell, propriétaire de la marque.
Ce premier voyage Bisquit, du 29 mars au 5 avril 2014, a inauguré le cycle d’un rendez-vous régulier. Y seront conviés sur le même format une vingtaine de fournisseurs, partenaires de la maison. Outre la convivialité attachée à ce type de proposition, l’idée est d’illustrer la puissance du groupe Distell. Et, par là même, le gage de confiance que peut inspirer la marque Bisquit, sa politique de croissance ainsi que sa volonté d’assurer son approvisionnement sur des bases pérennes. « Nous voulons montrer que nous somme un acteur sérieux, responsable et “fréquentable” » a résumé Vincent Chappe, président de la société de Cognac.
Ce voyage inaugural avait un petit goût particulier. Il coïncidait avec le 5e anniversaire du rachat de Bisquit par Distell, le 31 mars 1999.
En Afrique du Sud, le groupe Distell est une institution dans le domaine des vins et spiritueux. Constitué en 2000, il est le fruit d’un rapprochement entre un consortium de viticulteurs (SFW pour Stellenbosch Farmers’ Winery) fondé en 1900 et une société de distillation créée en 1945 (Distillers Corporation). Le groupe se déploie dans plusieurs directions : l’industrie des brandies, celle des vins de bouche, des cidres, des liqueurs (Amarula…). Il emploie 5 500 personnes et son chiffre d’affaires s’élève à 1,5 milliard d’€. Parmi ses actionnaires, il compte une famille puissante dans le domaine du luxe, la famille Ruppert (Richemont, Lancel, Montblanc…) ainsi qu’un poids lourd du secteur de la bière, le brasseur sud-africain SAB, n° 2 mondial. Le groupe Distell a son siège social à Stellenbosch, haut lieu de la viticulture sud-africaine et l’une des attractions de la province du Cap, qui en compte de nombreuses.
De la distillerie de brandy Van Ryn’s aux wineries de la société (Durbanville Hills, Nederburg, JC Leroux…) en passant par le site de production de la liqueur Amarula ou le centre d’embouteillage de Green Park, aux portes du Cap, le groupe des vignerons charentais aura approché la réalité d’une société, Distell et d’un pays, l’Afrique du Sud. Une première expérience qui n’aura permis que d’effleurer une réalité complexe. « Revenez très vite visiter notre belle région » a chaleureusement encouragé Caroline Snyman, directrice de la branche spiritueux du groupe. Et pour les initiés qui comprendront : « Mind your step », attention à la marche.