Une année à blanc

19 mars 2009

vidage_vendange_opt.jpegPlus de jus de raisin au-dessus des ha Cognac ! Pas de problème, cette année la machine à vendanger court après les raisins. Des excédents à détruire sans rémunération ! Voir réponse précédente. Une réserve climatique individuelle ! Elle existe mais combien de viticulteurs réussiront à l’alimenter. Une déclaration de récolte totalement repensée pour coller à la segmentation des débouchés ! C’est bien mais qui aura vraiment le choix de l’affectation ? Ce qui, en cas de grosses récolte, aurait pu constituer une mini révolution administrativo-viticole – nouvelle OCM vin, affectation de surface, répartition de la récolte par débouchés – se soldera, somme toute, par un non-événement, une année à blanc. Sans doute l’occasion de se familiariser à peu de frais – à peu de gains aussi – aux nouvelles règles du jeu, plus proches du régime général. La région abandonne une partie de ses spécificités mais elle gagne en lisibilité et en simplicité. Même les gens du cru risquent d’apprécier.

organisation_campagne.jpg

Organisation De Campagne : Ce Qui Change
* Important : il n’y a plus de limite de rendement pour les vignes « autres que vin de pays » sur les exploitations mixtes VDP/Autres débouchés.

A lire aussi

L’appel à l’aide de l’US Cognac Rugby

L’appel à l’aide de l’US Cognac Rugby

C'est un constat qui a fait le tour des médias, sportifs ou non: l'US Cognac va très mal. Malgré les efforts de Jean-Charles Vicard pour tenter de redresser la barre, le club se retrouve dans une difficile situation financière.  La direction a de fait décidé d'envoyer...

error: Ce contenu est protégé