Un Nouveau Directeur Des Affaires Juridique, économique Et Fiscale

29 mars 2009

1030_6_2.jpeg

Les professionnels souhaitaient refédérer les deux services juridiques qui géraient l’un les affaires ayant trait à la production (Janine Bretagne), l’autre celles relatives à l’accès au marché (Jean-Marc Girardeau et ses collègues avant leurs départs de l’interprofession). C’est fait avec le recrutement d’Aziz Allam, qui a pris ses fonctions début janvier.

« Nouveau dans la place, nouveau dans la région », Aziz Allam n’est pourtant pas un inconnu et lui-même n’ignore rien du Cognac. Doté d’une double formation, d’œnologue et de juriste, il a réalisé toute sa carrière, d’abord à la répression des Fraudes (ministère de l’Agriculture) puis à la DGCCRF (Economie et Finance). Spécialiste des vins et spiritueux, affecté aux relations internationales, sa direction centrale l’envoie dans les années 80 à Bruxelles comme porte-parole français auprès du comité de gestion vins. Il rejoint ensuite pendant quatre ans les services de la Commission, en tant qu’expert détaché du gouvernement. De retour à la DGCCRF, il travaillera au côté de Mme Fihol, directrice du bureau des boissons à la Direction de la consommation et de la répression des fraudes. A Cognac, il va s’employer à renforcer les missions et faire dialoguer les services entre eux. Ainsi, le portefeuille de Janine Bretagne, « de la vigne jusqu’à la distillation », est-il appelé à s’enrichir de tout l’aspect qualité, sécurité, environnement, parfois traité de manière éparse. De même ce service s’occupe du volet ô combien important de l’AOC : s’assurer que le produit est bien conforme à l’idée que l’on se fait de l’appellation. Quant au département « accès au marché », il prend en charge le produit au moment de sa mise sur le marché et en assure le suivi jusqu’à sa mise à la consommation. Ce département a compté trois personnes : son chef de service Jean-Marc Girardeau, qui a rejoint depuis la maison Camus, où il occupe le poste de secrétaire général ; Charles Goemaère, aujourd’hui au service juridique de l’interprofession du Champagne et Ambroise Augé, qui lui aussi a présenté sa démission. Il quittera le service à la mi-février. Aziz Allam fait du remplacement de ces trois cadres « une nécessité impérieuse ». « Ce département, dit-il, retrouvera ses effectifs. C’est l’objectif que nous poursuivrons. » La coopération avec les pays tiers dans le domaine de la protection de l’appellation reste toujours à l’ordre du jour. De même, le nouveau directeur juridique considère comme indispensable « de développer nos relations là où les décisions se prennent ». Et de désigner un axe Paris, Bruxelles, Genève, « sans fixer d’ordre de priorités ». Disant privilégier les missions à sa carrière – il avait le statut de contractuel dans l’Adminis-tration – à 57 ans, Azziz Allam s’avoue satisfait de pouvoir développer à l’extérieur de l’Administration ses compétences dans une structure qui en a les moyens, le BNIC. Arrivé dans la région à la veille de Noël, il s’y est installé « avec armes et bagages ». L’interprofession a procédé à deux autres recrutements. Céline Rayer, jeune juriste, vient épauler Janine Bretagne et le 5 janvier, le département contrôle des âges a accueilli un nouveau chef de service, Didier Vassor, ingénieur agronome « fait sur le tas ».

A lire aussi

L’appel à l’aide de l’US Cognac Rugby

L’appel à l’aide de l’US Cognac Rugby

C'est un constat qui a fait le tour des médias, sportifs ou non: l'US Cognac va très mal. Malgré les efforts de Jean-Charles Vicard pour tenter de redresser la barre, le club se retrouve dans une difficile situation financière.  La direction a de fait décidé d'envoyer...

error: Ce contenu est protégé