BNIC – Promotion du Cognac : De nouveaux « Cognac Educators »

14 avril 2017

Professionnels reconnus dans leur secteur – blogueur, bartender, consultant, caviste…- le Cognac les intéresse. Après un parcours de labellisation de trois jours en région, douze d’entre eux ont été reconnus par l’interprofession du Cognac apte à devenir de nouveaux « Cognac Educators ».

 

Pour être adoubé « Cognac educator », il ne suffit pas de postuler. Il faut aussi participer à un parcours de labellisation organisé par l’interprofession du Cognac. Cette immersion dans l’univers de l’eau-de-vie charentaise s’est déroulée du 26 au 29 mars dernier à Cognac et sa région. Y  participèrent douze experts en spiritueux, de diverses nationalités : blogueur, bartender, auteur spécialisé, consultant, formateur, sommelier, importateur, caviste…A la fin du séjour et des visites, les candidats ont soutenu un examen, à la fois écrit (QCM de 50 questions en 30 minutes) et oral : 50 mn devant un jury de professionnels composé de négociants et de viticulteurs. Taux de réussite de la session 2017 : 100 % ! Le diplôme valide les connaissances sur le Cognac et la capacité des postulants à les transmettre.

Car, pour les « Cognac educators » il s’agit bien de relayer une information juste et de qualité sur les marchés du Cognac. Les hommes et les femmes de ce « quarteron de volontaires piqués au Cognac» animent des conférences, interviennent en Master Classes, agissent en soutien des actions interprofessionnelles et surtout, surtout, partagent leur passion pour le Cognac avec d’autres prescripteurs (cavistes, restaurateurs, barmen, mixologistes…). Cet art de la conviction s’exerce aujourd’hui dans une vingtaine de pays : Allemagne, Australie, Canada, Etats-Unis, Hong Kong, Norvège, Russie…

Un halo de connaissances, icarné et agile…c’est ce que tend à créer ce programme de labellisation initié en 2010 par le BNIC.

 

Les lauréats « Cognac educator » 2017 : Yan Aube (Canada , blogueur/consultant), Sullivan Doh (France, bartender), Gaël Geffroy (France, Bartender à Bordeaux), Heather Greene (Etats-Unis, auteur/consultant), Yiannis Korovesis (Grèce, auteur/bartender), Marian Krause (Allemagne, consultant/bartender), Andrey Mikushin (Russie, formateur/consultant), Irina Ponomarenko (Etats-Unis, sommelière/formatrice), Leopoldo Puzielli (France, hôtellerie), Alexander Shekhanin (Ukraine, caviste/professeur), Ezra Star (Etats-Unis, bartender), Yan Wei (Chine, importateur).

A lire aussi

Collectif 30 000 Martell – Objectif 0 herbi

Collectif 30 000 Martell – Objectif 0 herbi

Le projet du groupe est le maintien de la réduction significative des intrants phytosanitaires, fongicides et insecticides, d’au moins 50% par rapport à la référence et l’arrêt total du désherbage chimique, tout en maintenant la productivité. Cette viticulture...

Optimiser la qualité de pulvérisation de son appareil

Optimiser la qualité de pulvérisation de son appareil

Guillaume Chaubenit adhére au Collectif 30 000 Martell. Il a choisi de tester le programme LUMA, un programme phytosanitaire sans DSR, avec des produits 5m pour les ZNT. Changement de pratiques, année à pression forte pour le mildiou, ce jeune viticulteur, confiant...

error: Ce contenu est protégé