BNIC – Promotion du Cognac : De nouveaux « Cognac Educators »

14 avril 2017

Professionnels reconnus dans leur secteur – blogueur, bartender, consultant, caviste…- le Cognac les intéresse. Après un parcours de labellisation de trois jours en région, douze d’entre eux ont été reconnus par l’interprofession du Cognac apte à devenir de nouveaux « Cognac Educators ».

 

Pour être adoubé « Cognac educator », il ne suffit pas de postuler. Il faut aussi participer à un parcours de labellisation organisé par l’interprofession du Cognac. Cette immersion dans l’univers de l’eau-de-vie charentaise s’est déroulée du 26 au 29 mars dernier à Cognac et sa région. Y  participèrent douze experts en spiritueux, de diverses nationalités : blogueur, bartender, auteur spécialisé, consultant, formateur, sommelier, importateur, caviste…A la fin du séjour et des visites, les candidats ont soutenu un examen, à la fois écrit (QCM de 50 questions en 30 minutes) et oral : 50 mn devant un jury de professionnels composé de négociants et de viticulteurs. Taux de réussite de la session 2017 : 100 % ! Le diplôme valide les connaissances sur le Cognac et la capacité des postulants à les transmettre.

Car, pour les « Cognac educators » il s’agit bien de relayer une information juste et de qualité sur les marchés du Cognac. Les hommes et les femmes de ce « quarteron de volontaires piqués au Cognac» animent des conférences, interviennent en Master Classes, agissent en soutien des actions interprofessionnelles et surtout, surtout, partagent leur passion pour le Cognac avec d’autres prescripteurs (cavistes, restaurateurs, barmen, mixologistes…). Cet art de la conviction s’exerce aujourd’hui dans une vingtaine de pays : Allemagne, Australie, Canada, Etats-Unis, Hong Kong, Norvège, Russie…

Un halo de connaissances, icarné et agile…c’est ce que tend à créer ce programme de labellisation initié en 2010 par le BNIC.

 

Les lauréats « Cognac educator » 2017 : Yan Aube (Canada , blogueur/consultant), Sullivan Doh (France, bartender), Gaël Geffroy (France, Bartender à Bordeaux), Heather Greene (Etats-Unis, auteur/consultant), Yiannis Korovesis (Grèce, auteur/bartender), Marian Krause (Allemagne, consultant/bartender), Andrey Mikushin (Russie, formateur/consultant), Irina Ponomarenko (Etats-Unis, sommelière/formatrice), Leopoldo Puzielli (France, hôtellerie), Alexander Shekhanin (Ukraine, caviste/professeur), Ezra Star (Etats-Unis, bartender), Yan Wei (Chine, importateur).

A lire aussi

Essai tracteurs 2023 : 7 modèles

Essai tracteurs 2023 : 7 modèles

PLUS DE TECHNOLOGIE ET DE CONFORT DE TRAVAILLe traditionnel essai tracteurs charentais s'est déroulé du 19 au 30 juin 2023, dans les parcelles de vignes des Domaines Frapin, à Juillac-le-Coq. Il a été organisé par la Chambre régionale d'agriculture de Nouvelle...

La part des anges : Trop ou encore ?

La part des anges : Trop ou encore ?

Dans le monde de l'industrie, la freinte désigne la perte de volume ou de poids subie par une marchandise lors de sa fabrication ou de son transport. Cette freinte intervient bien évidemment aussi dans le processus de fabrication des alcools et spiritueux, mais un...

error: Ce contenu est protégé