Au sommaire du nouveau numéro

20 octobre 2018

le_paysan_vigneron-couverture-325.png

 

LES NOUVELLES DE LA PROFESSION ET DE LA RÉGION

 

Ce nouveau numéro, qui arrive en début de semaine, fait le point de nombreux événements passés ou à venir, qu’il s’agisse de manifestations professionnelles telles « Cognac 2025 » (rendez-vous initié par la Station viticole du BNIC en une matinée technique, le 8 novembre à Châteaubernard), ou la Journée des Courtiers. 

Mais Le Paysan Vigneron n’oublie pas non plus de vous en dire plus sur des évènements promotionnels et culturels avec l’article sur la 11ème Part des Anges qui a mis en valeur les fleurons du Cognac en présence de Thierry Marx, ou « Les Quais ici ou ailleurs » qui vous permettra de découvrir la saison culturelle 2018-2019.

 

Outre l’hommage à Patrice Rétaud, l’expérimentateur brillant qui manque déjà à la région de Cognac, et l’interview d’Alexandre Ricard, le Paysan Vigneron nouveau aborde les nouvelles positions de la filière Cognac en matière de référentiel environnement, la protection du vignoble avec des filets paragrêles adaptés à la récolte mécanique et la dématérialisation de la DRM (dont le compte à rebours est enclenché) et de la déclaration de fabrication de Pineau des Charentes (obligatoire en 2018). Sans oublier bien sûr le bilan des expéditions de la campagne 2017-2018 avec le franchissement du cap des 200 millions de bouteilles expédiées.

 

Bonne lecture ! Et retrouvez-nous dans nos colonnes abonnés. 

A lire aussi

Collectif 30 000 Martell – Objectif 0 herbi

Collectif 30 000 Martell – Objectif 0 herbi

Le projet du groupe est le maintien de la réduction significative des intrants phytosanitaires, fongicides et insecticides, d’au moins 50% par rapport à la référence et l’arrêt total du désherbage chimique, tout en maintenant la productivité. Cette viticulture...

Optimiser la qualité de pulvérisation de son appareil

Optimiser la qualité de pulvérisation de son appareil

Guillaume Chaubenit adhére au Collectif 30 000 Martell. Il a choisi de tester le programme LUMA, un programme phytosanitaire sans DSR, avec des produits 5m pour les ZNT. Changement de pratiques, année à pression forte pour le mildiou, ce jeune viticulteur, confiant...

error: Ce contenu est protégé