AG2R MONDIALE : Mondiale Prévoyance majoritaire
Proposition adaptée aux exploitants agricoles non salariés, le contrat Mondiale prévoyance majoritaire d’AG2R La Mondiale se décline en une série d’autres produits : Mondiale prévoyance individuelle, Mondiale forfaitaire Pro… Ce contrat couvre les frais généraux qui courent dans l’entreprise même en cas de « mise entre parenthèses » du chef d’exploitation. Les indemnités journalières n’ont pas vocation à prendre en compte ces charges. Même chose en cas de décès. Le capital décès rentre en bénéfice exceptionnel dans les comptes de l’entreprise. Ce « risque » peut se révéler très préjudiciable aux héritiers. Un contrat de prévoyance y pourvoit.
AXA : Prevagri
C’est le produit de prévoyance Axa dédié aux agriculteurs. Classiquement, l’offre se compose de trois modules pouvant être souscrits indépendamment : une garantie complémentaire atexa (accident du travail et des maladies professionnelles des exploitants agricoles) sous forme d’indemnités journalières, à définir avec l’agriculteur (y compris les franchises), le versement d’un capital en cas de décès, la prise en charge de l’invalidité.
CREDIT AGRICOLE : Predica « Arrêt de travail des agriculteurs »
Un contrat à la carte avec des indemnités journalières ; une rente jusqu’à 60 ans en cas d’invalidité, dont l’assuré décide le montant et le seuil d’intervention. Options complémentaires comme le rachat de franchise (aucun délai de franchise pour des arrêts de travail ou d’hospitalisation supérieurs à 3 jours), un capital invalidité accident qui permet de percevoir un capital dès un taux d’invalidité de 10 %. Formule famille possible.
GAN : Gan Attitude, Gan Active, Gan AlterEgo
Trois gammes de contrats prévoyance pour couvrir les besoins en cas d’hospitalisation, incapacité de travail, invalidité. Des garanties à la carte pour aider à préserver le revenu : allocations journalières en cas d’hospitalisation, indemnités journalières en cas d’incapacité de travail temporaire, rente d’invalidité
GROUPAMA : Capital santé
Protection complète, à la carte, en cas d’arrêt de travail, d’invalidité, de décès. En complément, Groupama propose des garanties spécifiques (garanties collaborateurs bénévoles – lié à l’accident d’un bénévole travaillant occasionnellement sur l’exploitation – garantie service de remplacement) et dispose d’une offre spéciale Jeunes Agriculteurs (majoration d’indemnités).
MMA : Sécurité Revenus
En plus des garanties normales, MMA met en avant une particularité. Son nom ? « Temps forts ». Sur option, l’assuré peut choisir de doubler ses indemnités journalières durant une période correspondant aux pics d’activité (par exemple vendanges, distillation en viticulture). Période limitée à deux mois maximum. Autre garantie complémentaire : la garantie « risque fiscal ». En cas de décès, les héritiers peuvent être exposés à de forts prélèvements par le biais du système ADI – assurance décès invalidité – qui rembourse les emprunts. Une assurance couvre ce risque fiscal.