Alcools de célébrités : jusqu’où est-on prêt à payer pour l’attrait des paillettes ?

5 janvier 2024

Produits de beauté, accessoires de mode, vêtements… Nombreuses sont les marques créées ou rachetées par des célébrités afin d’y apposer leur nom, proposer des produits taillés pour leurs fans, et bien sûr remplir leur compte en banque. Depuis une dizaine d’années un autre secteur de produits de stars monte en flèche : celui des boissons alcoolisées. Acteurs, chanteurs, rappeurs et même sportifs : Qu’est-ce qui les pousse à lancer leurs propres marques d’alcool et surtout, combien sont prêts à payer la « taxe célébrités » pour ces produits ?

Il fut un temps où les célébrités se « contentaient » d’être l’égérie de grandes marques, incluant d’alcool. Drake avec Hennessy, Vincent Cassel pour Martell ou encore Serena Williams s’affichant dans une publicité Rémy Martin pour le Super Bowl. Aujourd’hui, prêter leur image ne suffit plus ; les people veulent être aux commandes de leur propre marque. L’une des principales motivations ? Le potentiel économique colossal. Bien sûr cette démarche peut être motivée par la passion du produit, la volonté de proposer quelque chose « taillé sur mesure » à leurs goûts, mais sans vouloir tomber dans le cynisme l’argent est bien évidemment un moteur important.

Selon une étude menée par Union, une plateforme de solutions pour les professionnels de l’hôtellerie, bars et restaurants, parmi ses 1 000 établissements aux États-Unis, le prix moyen d’une boisson pour une marque de spiritueux de célébrité est 73% plus élevé qu’une boisson équivalente, à 16,25 dollars contre 9,38 dollars.

Ainsi, si ces alcools de célébrités ne représentent qu’environ 160 références sur plus de 6000 produits répertoriés, soit moins de 3%, ils réalisent près de 10% des ventes. Il n’est donc pas surprenant de constater que l’offre de boissons de stars a ainsi augmentée de 16% en un an, comme le souligne Union.

Gary Ross, directeur de la croissance de la plateforme, a déclaré que « la dynamique des marques de célébrités semble continuer à croître à mesure que de plus en plus de stars se lancent dans le jeu des spiritueux ».

Il faut toutefois noter que si l’offre est de plus en plus pléthorique, l’écrasante majorité des ventes – près de 91% – est réalisée par une seule marque : Casamigos.

Derrière cette marque de tequila en pleine expansion se cache un visage bien connu : l’acteur Georges Clooney. Créée en 2013 par Clooney et deux associés, la marque a ensuite été vendue quatre ans plus tard au groupe britannique Diageo pour 700 millions de dollars, plus jusqu’à 300 millions en fonctions des performances de l’entreprise. Une opération très bénéfique pour les associés de Casamigos, dont le succès a sans aucun doute été porté par la célébrité de son fondateur, qui en a grandement fait sa promotion.

« La tequila Casamigos de George Clooney est le leader incontesté des ventes, mais les autres marques sont au coude à coude en termes de parts de marché », a déclaré M. Ross. « En deuxième position, Cîroc est la marque de vodka de célébrités la plus vendue dans les établissements partenaires de l’Union, malgré une bataille juridique très médiatisée impliquant le propriétaire Sean ‘P.Diddy’ Combs. »

« L’étude montre également que les établissements qui vendent des marques de célébrités ont un potentiel de bénéfices accru », a déclaré M. Ross. Le rapport indique que les clients paient un supplément important pour les marques de cognac et de tequila de célébrités, dont les prix sont nettement plus élevés que ceux des autres catégories de marques de célébrités.

La liste de stars possédant une marque d’alcool est déjà longue et ne cesse de s’allonger. A qui le tour ?

Quizz: Saurez-vous deviner la personne célèbre derrière cette marque d’alcool ?

Cognac Conjure

Ludacris (Rappeur)

(Crédit People Magazine)

Cognac Landy

Snoop Dogg (Rappeur)

(Crédit RTBF)

Vodka Ciroc

P.Diddy (Rappeur)

(Crédit Gala)

Gin OATH

Valtteri Bottas (Formule1)

(Crédit Motorsport.com)

Tequila 818

Kendall Jenner (Mannequin)

(Crédit Numéro Magazine)

Vodka Effen

50 Cent (Rappeur)

(Crédit Le Quotidien)

Gin Aviation

Ryan Renolds (Acteur)

(Crédit Voici)

Gin Papa Salt

Margot Robbie (Actrice)

(Crédit Cosmopolitan)

Tequila 901

Justin Timberlake (Chanteur)

(Crédit Gala)

Champagne Angel

Mariah Carey (Chanteuse)

(Crédit Version Femina)

A lire aussi

L’appel à l’aide de l’US Cognac Rugby

L’appel à l’aide de l’US Cognac Rugby

C'est un constat qui a fait le tour des médias, sportifs ou non: l'US Cognac va très mal. Malgré les efforts de Jean-Charles Vicard pour tenter de redresser la barre, le club se retrouve dans une difficile situation financière.  La direction a de fait décidé d'envoyer...

error: Ce contenu est protégé