AIDES RÉGIONALES AU DÉPARTEMENT DE LA CHARENTE

16 mars 2021

Constance Demaille ( stagiaire )

Lors de la commission permanente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine du lundi 15 mars 2021, la région a accordé le soutien à plusieurs dossiers dans le département de la Charente. Point de vue particulier sur la filière forêt-bois-papier et l’agriculture (aides à l’installation).

LA FILIÈRE FORÊT-BOIS-PAPIER :

80 000 euros pour Atlanpack

Regroupement d’entreprises du secteur de l’emballage, Atlanpack fédère 400 structures et représente 25 000 emplois. Il les accompagne dans leurs projets d’innovation et diversification pour un meilleur positionnement sur les marchés porteurs (alimentaire, cosmétique…). Voir Le Paysan Vigneron n°1231, pages 38-40.

En 2021, Atlanpack souhaite poursuivre son accompagnement quotidien en assurant notamment la mise en relation des clients et des fournisseurs, mais aussi l’information et l’animation des entreprises du secteur. Le groupement mettra également en place des ateliers de créativité sur l’ensemble de la région.

 L’activité intègre les objectifs de la feuille de route régionale Néo Terra, dédiée à la transition énergétique et écologique, et du Plan régional Rebond. Ainsi, Atlanpack s’associe au Syndical national des Industries des Emballages Légers du bois (SIEL) pour engager une action de mutation de l’offre et de la demande d’emballages plastiques vers des solutions en bois, papier et carton, et vise la captation de nouveaux marchés au niveau régional mais également international, en développant des exportations vers la péninsule ibérique.

16 320 euros dans le cadre de la reprise d’entreprise JN Bois à Bréville

Cette entreprise a pour activité la vente de bois de chauffage et les activités de scierie (achat et transformation de bois de peuplier destiné aux couvertures). Dans le cadre de cette reprise, il est envisagé l’acquisition d’une grue permettant de réduire la sous-traitance, de diminuer la pénibilité des tâches pour les salariés et d’augmenter le chiffre d’affaires.

AGRICULTURE : AIDE À L’ACQUISITION DU FONCIER POUR FAVORISER DE NOUVELLES INSTALLATIONS

 95 000 euros à la fédération Terre de Liens Nouvelle-Aquitaine située à Puymoyen

Depuis 2003, la Fédération Terre de Liens réunit paysans et citoyens pour enrayer la disparition des terres agricoles. Ce réseau associatif accompagne les paysans dans leur accès à la terre, les informe et les rassemble autour des enjeux fonciers et agricoles.

Pour 2021, Terres de Liens Nouvelle-Aquitaine s’engage à ce que la totalité des fonds de citoyens collectés en Nouvelle-Aquitaine sur l’année soient investis dans l’achat de fermes dans un délai de 2 ans maximum.

Retrouvez tous les détails dans le communiqué complet de la région Nouvelle-Aquitaine ci-dessous.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé