Affectation préalable de surface – Récolte 2010 : 3000 Ha affectés aux « autres débouchés »

7 octobre 2010

Pour la première « vraie » affectation préalable de surface, trois mois avant la récolte, les vignerons charentais ont affecté 3 000 ha aux « Autres débouchés » sur une superficie totale de 75 000 ha. Un score à peu près conforme aux prévisions.

Pour établir la proposition de rendement Cognac 2010, votée en assemblée plénière du BNIC le 20 mai dernier, la profession avait retenu le chiffre de 3 700 ha. Ce chiffre correspondait à la surface que les viticulteurs avaient réellement affectée aux autres débouchés en 2009. Sur les déclarations d’affectation préalable 2010, s’est finalement affiché au compteur le chiffre de 3 000 ha (2 833 ha exactement) affectés aux autres débouchés, soit une « perte en ligne » de 700 ha. Sur un vignoble total vin blanc Cognac de 74 256 ha, l’affectation aura donné les résultats suivants : 70 816 ha affectés au Cognac, vainqueur toute catégorie ; 2 833 ha affectés aux autres débouchés ; 463 ha dédiés aux moûts blancs Pineau et 142 ha réservés aux vins de pays blancs cépages double fin. En terme de surface, les « autres débouchés » dit également débouchés industriels (vin de table, vin de base mousseux, jus de raisin, MCR…) mobiliseront donc un peu moins de 4 % du vignoble Cognac. A noter tout de même que sur ces 2 833 ha ha, 841 ha correspondent à des vignes en deuxième feuille soit des vignes qui, structurellement, ne peuvent pas produire de Cognac*. Ainsi, à leur égard, on peut presque parler d’une affectation « par défaut ». Le véritable « extournement » portera donc sur environ 2 200 ha. Un chiffre que d’aucuns peuvent trouver faible mais qui représente, malgré tout, une petite surprise, et donc une petite victoire pour les partisans de l’affectation. Car début septembre, avant l’annonce des chiffres, beaucoup pariaient sur moins. Dans ce contexte, la variable prix des moûts de vinification et des vins sera examinée à la loupe, pour voir comment elle réagit face à une disponibilité volumique un peu supérieure aux prévisions.

Dès la connaissance des chiffres, Christophe Forget, président du SGV Cognac, a exprimé sa satisfaction. « Une ”vraie” affectation de 2 200 ha indique que les viticulteurs charentais ont compris le sens de la démarche. » Le responsable du syndicat a livré quelques chiffres supplémentaires. Sur les 5 200 déclarants recensés dans la région délimitée, 2 622 n’ont affecté qu’au Cognac mais 2 300 ont affecté aux autres débouchés et, parmi eux, 850 viticulteurs ont affecté plus de 10 % de leurs surfaces. Un chiffre tout de même significatif. « Quand la moitié ou presque des ressortissants choisissent d’affecter à d’autres débouchés, on ne peut pas parler d’une affectation à la marge. Elle concerne toutes les catégories de viticulteurs, sans exclusive » a commenté Christophe Forget. Les services du BNIC ont livré les chiffres d’affectation le 7 septembre dernier, lors de l’assemblée générale de l’ADG Cognac.

A lire aussi

L’appel à l’aide de l’US Cognac Rugby

L’appel à l’aide de l’US Cognac Rugby

C'est un constat qui a fait le tour des médias, sportifs ou non: l'US Cognac va très mal. Malgré les efforts de Jean-Charles Vicard pour tenter de redresser la barre, le club se retrouve dans une difficile situation financière.  La direction a de fait décidé d'envoyer...

error: Ce contenu est protégé