Bannière sponsorisée
Entreprise

La maison Camus sur tous les fronts

24 juin 2021 Par La Rédaction
La maison Camus sur tous les fronts

Un cocktail, une expérience en direct, des récompenses

La maison Camus met en avant ses deux dernières nouveautés, la boîte de cocktail « French Connection » et son expérience de maître assembleur. Récompensée aux États-Unis lors du concours mondial de San Francisco, la marque cognaçaise fait donc feu de tout bois. Présentations avec le responsable de la marque à l’international, Pier Palo Catucci.

Certaines restrictions se lèvent ici et là, le printemps donne place à une nature verdissante, la vie reprend petit à petit son cours. Le renouveau des circuits de visite, des portes ouvertes, des événements dans les domaines – vignes, distilleries, caves – se multiplient. Et les entreprises, petites comme grandes, font œuvre de créativité. Dans cet élan global des territoires de Charente et de Charente-Maritime, Pier Paolo Catucci, responsable de la marque à l’international, est revenu sur l’activité effervescente de Camus. La maison créée en 1863 vient de concevoir deux produits d’assemblage à destination du grand public : un cocktail et une expérience de maître assembleur.

Boîte de cocktail Connexion française, French Connection cocktail kit

Le cocktail « French Connection », connexion française, se compose de 50 % de cognac et de 50 % d’amaretto, pour une dégustation longue, et « requiert un cognac très aromatique et un amaretto sec, dans le but de garantir un bon équilibre de notes sucrées et torréfiées », écrit la maison Camus. Adaptée pour l’occasion, l’entreprise charentaise s’est alliée avec l’amaretto franco-italien Adriatico.
« Nous voulions communiquer un peu plus avec nos consommateurs, à la maison, et leur montrer qu’ils pouvaient eux-mêmes créer des cocktails », a expliqué Pier Paolo Catucci. « L’association avec un amaretto permet de faire un cocktail classique peu connu, et très facile à créer. La marque haut de gamme Amaretto est née il y a 18 mois. Elle propose un produit naturel, très bien fait, qui est un partenaire idéal pour un cocktail. L’association a permis de concevoir un très beau coffret, réalisé par l’entreprise DS Smith, leader de la production de cartons de luxe.
Exclusivité du site Internet, l’offre est disponible dans le monde entier. Ce kit réalise de très bonnes ventes depuis le début, et cela se poursuit. C’est un réel succès. »

Maître assembleur virtuel, virtual master blender

Pour cette expérience de maître de chai, maître assembleur, existant déjà en physique, la maison Camus propose de créer son propre XO par l’assemblage de plusieurs eaux-de-vie de plus de 10 ans et de 4 millésimes différents, issus de Fins Bois, Borderies, Petite et Grande Champagne. Durant deux heures, lors d’un rendez-vous privé à distance, la maison Camus présente l’art de l’assemblage et de la création de l’eau-de-vie qui convient à l’apprenti maître de chai.
« C’est une signature de notre maison. Nous proposons une expérience, déjà existante, de manière digitalisée. Nous avons donc créé ce kit, qui s’avère être la solution idéale, avec tout le matériel disponible. Nous permettons à nos auditeurs de créer leur assemblage d’eaux-de-vie, leur propre cognac. Ils en dégustent de différents crus, choisissent leur assemblage et peuvent, à la fin, l’emmener chez eux.
La personne prend un rendez-vous singulier avec un ambassadeur, un expert avec qui nous travaillons (selon la langue voulue), pour vivre l’expérience à distance, selon la plate-forme qui l’arrange le plus, et vit la même chose que s’ils étaient tous les deux au même endroit. Au bout de deux semaines, la bouteille arrive chez le consommateur, avec la possibilité de la personnaliser, de la graver.
Après les premières réservations, nous avons rencontré des experts du whisky aux États-Unis qui voulaient davantage approcher le cognac, des amateurs éclairés, des néophytes, des personnes profitant de cadeaux, ou simplement des gens qui commencent à découvrir l’univers du cognac », a commenté Pier Paolo Catucci.

The San Francisco World Spirits Competition (SFWSC)

Comme d’autres maisons charentaises, Camus a vu son travail récompensé outre-Atlantique par The San Francisco World Spirits Competition (SFWSC) avec quatre médailles : deux doubles médailles d’or, VSOP Borderies Single Estate et Cognac XO Borderies Family Reserve Single Estate ; ainsi que deux médailles d’or, Cognac VSOP et Cognac XO.
« Ces récompenses sont parmi les plus convoitées, notamment dans les catégories VSOP et XO. Nous ne nous attendions pas à gagner les deux en même temps. Cela fait 15 ans que l’on participe activement, et nous avions l’objectif tous les ans de maintenir cette constance de gagner des médailles, et les meilleures. Ce genre de récompense est utile dans le monde entier, nous les utilisons notamment dans notre communication extérieure. »

À lire aussi