Passions viticoles : Jean-François Allard

12 septembre 2019

PASSIONNÉ… TOUT SIMPLEMENT ! 

Débonnaire et souriant, Jean-François Allard s’interroge en début d’entretien : « Qu’est-ce que je fais sur cette liste de passionnés ? ». Mais dès qu’il se met à parler de viticulture, de ses traditions, de son devenir, quelle que soit la casquette qu’il choisit de coiffer – ancien conseiller viticole pour la chambre d’agriculture ou exploitant – la question de sa présence sur la liste cesse immédiatement de se poser…

j_f_allard_ch__agri_16-325.jpeg 

« Les outils mis à disposition de la profession n’avancent pas aussi vite que les  contraintes environnementales qui nous sont imposées, notre adaptation passera inexorablement par une recherche dotée de moyens à la hauteur des enjeux. Il faut élever le débat bio contre raisonné, c’est la science qui selon moi apportera les solutions. » 

En découvrir plus dans nos colonnes abonnés … 

A lire aussi

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Depuis le 1er avril et jusqu’au 15 mai 2024, les télédéclarations de demande d’aides au titre de la campagne 2024 sont ouvertes.Voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer au mieux sa déclaration.

La Chine et le cognac : un amour inséparable

La Chine et le cognac : un amour inséparable

Avec plus de 30 millions de bouteilles officiellement expédiées en Chine en 2022, la Chine est le deuxième plus important marché du Cognac. De Guangzhou à Changchun, ce précieux breuvage ambré fait fureur. Plutôt que se focaliser sur les tensions actuelles, Le Paysan...

error: Ce contenu est protégé