Les Formations Viti-œno 2004/2005

12 mars 2009

La chambre d’agriculture de la Gironde met en place pour l’année 2005 un programme de formations en viticulture et œnologie. Ces formations s’adressent à tous les professionnels de la filière vitivinicole : salariés, exploitants (formation agréée VIVEA), courtiers, négociants… Elles sont dispensées sur l’ensemble du département par des œnologues et conseillers viticoles de la chambre d’agriculture.

Les thèmes de formation

– La dégustation : outil de contrôle qualité (niveau initiation)

– La dégustation appliquée (niveau perfectionnement)

– L’HACCP : de la théorie à la pratique

– La production intégrée en viticulture

– Les nouvelles techniques d’élevage

– La viticulture raisonnée en pratique

– L’œnologie raisonnée : maîtriser l’outil de production et l’hygiène, adaptation à la vinification

– Elaboration des vins rosés

– La dégustation des baies : un outil au service de la qualité

La chambre d’agriculture organise également des formations inter-entreprises sur mesure, en fonction des demandes. De multiples organismes lui font régulièrement appel : Unimédoc, Univitis, INRA, Sté Baron Philippe de Rothschild, Sté Burdigala, Château Talbot, Syndicat des Bordeaux et Bordeaux supérieur, Syndicat des Côtes de Castillon…

A lire aussi

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Depuis le 1er avril et jusqu’au 15 mai 2024, les télédéclarations de demande d’aides au titre de la campagne 2024 sont ouvertes.Voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer au mieux sa déclaration.

La Chine et le cognac : un amour inséparable

La Chine et le cognac : un amour inséparable

Avec plus de 30 millions de bouteilles officiellement expédiées en Chine en 2022, la Chine est le deuxième plus important marché du Cognac. De Guangzhou à Changchun, ce précieux breuvage ambré fait fureur. Plutôt que se focaliser sur les tensions actuelles, Le Paysan...

error: Ce contenu est protégé