Des tailles en vert raisonnées selon le stade des vignes

18 février 2019

APRÈS DES GRÊLES PRÉCOCES ET PLUS TARDIVES, COMMENT STIMULER LE REDÉMARRAGE DE LA VÉGÉTATION ?

 

La période des sinistres de grêle et surtout l’état de développement des vignes n’ont-ils pas une influence sur la nature des souches à reconstruire leur équilibre végétatif ? Ne faut-il pas adapter la pratique de retaille en vert en fonction de l’époque des sinistres ?

 

 

le_paysan_vigneron_dixneuf-325.jpg

Kylian Dixneuf, dont la propriété a été confrontée à deux orages de grêle de forte intensité en quelques années, s’est beaucoup interrogé sur ces sujets. Le sens de l’observation avisé de ce viticulteur l’a amené à adopter deux stratégies différentes dont les résultats ne laissent pas indifférents. 


En savoir plus dans nos colonnes abonnés …  

A lire aussi

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Depuis le 1er avril et jusqu’au 15 mai 2024, les télédéclarations de demande d’aides au titre de la campagne 2024 sont ouvertes.Voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer au mieux sa déclaration.

La Chine et le cognac : un amour inséparable

La Chine et le cognac : un amour inséparable

Avec plus de 30 millions de bouteilles officiellement expédiées en Chine en 2022, la Chine est le deuxième plus important marché du Cognac. De Guangzhou à Changchun, ce précieux breuvage ambré fait fureur. Plutôt que se focaliser sur les tensions actuelles, Le Paysan...

error: Ce contenu est protégé