La taille en Guyot plus productive l’année suivant les sinistres

15 février 2019

LES RETOURS D’EXPÉRIENCES ONT NOURRI LA RÉFLEXION TECHNIQUE

 

Après un sinistre de grêle majeur, comment faut-il aborder la taille ? Faut-il essayer de reconstruire les souches en taille Guyot double avec coursons ou opter pour une taille en cordon avec des coursons courts ?

 

le_paysan_vigneron_laetitia_caillaud_-_325.jpeg


Les techniciens, qui sont malheureusement fréquemment consultés sur ce sujet depuis quelques années, commencent à être en mesure d’apporter des éléments de réponse.

 

Laëtitia Caillaud, l’une des conseillères viticoles de la chambre d’agriculture de Charente-Maritime, après avoir suivi la reconstruction de diverses parcelles grêlées, pense qu’il faut privilégier le retour à une taille en Guyot double pour des raisons de gain de productivité l’année suivant les sinistres. 


En découvrir plus dans nos colonnes abonnés …  

  

A lire aussi

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Depuis le 1er avril et jusqu’au 15 mai 2024, les télédéclarations de demande d’aides au titre de la campagne 2024 sont ouvertes.Voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer au mieux sa déclaration.

La Chine et le cognac : un amour inséparable

La Chine et le cognac : un amour inséparable

Avec plus de 30 millions de bouteilles officiellement expédiées en Chine en 2022, la Chine est le deuxième plus important marché du Cognac. De Guangzhou à Changchun, ce précieux breuvage ambré fait fureur. Plutôt que se focaliser sur les tensions actuelles, Le Paysan...

error: Ce contenu est protégé