Tailler très tard : un acte majeur de prévention

22 février 2018

LE RETOUR D’EXPÉRIENCE TRÈS POSITIF D’UN JEUNE VITICULTEUR

Le vieil adage de la taille de mars et d’avril s’est encore révélé payant au printemps dernier. Nicolas Moulin, un jeune viticulteur dont le vignoble est implanté au coeur du Pays bas, en a fait l’expérience.

Malgré trois matinées de gel de forte intensité, les parcelles taillées entre le 10 et le 25 avril ont eu des niveaux de productivité proches de 10 hl d’AP/ha. Ailleurs, la chute du thermomètre à – 5, – 6 °C a grillé la très grande majorité des bourgeons principaux et des contre-bourgeons, et les niveaux de production ont été maigres.

 taille_tardive.jpg

 

A lire aussi

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Depuis le 1er avril et jusqu’au 15 mai 2024, les télédéclarations de demande d’aides au titre de la campagne 2024 sont ouvertes.Voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer au mieux sa déclaration.

La Chine et le cognac : un amour inséparable

La Chine et le cognac : un amour inséparable

Avec plus de 30 millions de bouteilles officiellement expédiées en Chine en 2022, la Chine est le deuxième plus important marché du Cognac. De Guangzhou à Changchun, ce précieux breuvage ambré fait fureur. Plutôt que se focaliser sur les tensions actuelles, Le Paysan...

error: Ce contenu est protégé