Cognac : le négoce épinglé par le syndicat viticole UGVC

21 février 2015

 bagnolet_13.jpg

Le Syndicat UGVC (Union générale des viticulteurs pour l’AOC Cognac) vient de publier un communique_de_presse sans concession pour le négoce. Y sont épinglées des baisses de prix d’achat et de volumes. Un mouvement loin d’être général mais qui n’est pas anecdotique non plus. De manière circonscrite, des baisses de 50 € à 200 € ont été constatées, sur des comptes d’âge 2 et 4.

Par ailleurs, le second marché accuse un fort repli, tant en volume qu’en prix, des contrats ayant pu même être dénoncés, là aussi de manière très circonscrite.

En réagissant de la sorte, le syndicalisme viticole Cognac a sans doute voulu prendre les devants d’une dérive jugée dangereuse.

Cette initiative intervient à un moment bien particulier. Alors que les conclusions du Business Plan Cognac sont en passe d’être connues, la région va devoir se prononcer sur l’opportunité ou non de demander des droits de plantation issus de la réserve nationale, ouverte en 2015 aux vins sans indication géographique *

* Catégorie à laquelle appartient le vignoble Cognac
 

A lire aussi

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Depuis le 1er avril et jusqu’au 15 mai 2024, les télédéclarations de demande d’aides au titre de la campagne 2024 sont ouvertes.Voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer au mieux sa déclaration.

La Chine et le cognac : un amour inséparable

La Chine et le cognac : un amour inséparable

Avec plus de 30 millions de bouteilles officiellement expédiées en Chine en 2022, la Chine est le deuxième plus important marché du Cognac. De Guangzhou à Changchun, ce précieux breuvage ambré fait fureur. Plutôt que se focaliser sur les tensions actuelles, Le Paysan...

error: Ce contenu est protégé