La société Grégoire a organisé du 27 au 30 juin des stages de conduite et d’entretien des MAV destinés aux nouveaux utilisateurs et aux équipes des 15 concessionnaires. Durant les quatre jours, 350 à 400 personnes ont été accueillis sur le site de l’usine de Chateaubernard. C’est un rendez d’information à la riche sur le plan technique et aussi convivial.
Chaque nouveau client a passé une journée et demie à Cognac pour découvrir l’équipement qu’il utilisera lors des prochaines vendanges. Les deux premières journées ont été consacrées aux utilisateurs étrangers provenant d’Italie, d’Espagne et de Russie. Les équipes techniques et commerciales de la société Grégoire étaient mobilisées pour animer les différents ateliers statiques de découverte et d’entretien des machines et aussi pour faire conduire les différents modèles.
Un programme chargé fait de technicité et de convivialité
Au fil des années, ces stages sont devenus de véritables rendez-vous professionnels dédiés à la technique d’utilisation des machines. La présence des techniciens de l’usine est l’occasion pour les viticulteurs répartis en petits groupes de pouvoir engager des dialogues très enrichissants. Les modalités d’entretien durant les vendanges et en fin de saison représentent généralement des temps forts de ces journées. On parle mécanisation des vendanges « au pied » des machines. Les discussions s’engagent de façon pertinente en soulevant les capots et en essayant de concilier les enjeux techniques et pratiques. La phase de conduite se déroule à l’arrière de l’usine dans un vaste espace avec des rangs de vignes simulés. L’objectif est de sensibiliser les chauffeurs aux utilisations dans les vignes et lors des déplacements routiers. Les évolutions technologiques des équipements de bord confèrent à cette phase des stages un caractère important durant lesquels, le viticulteur est encadré par référent Grégoire. Les repas pris sur place sont l’occasion d’échanges toujours très sympathiques entre les viticulteurs issus de régions différentes. La visite de l’usine qui vient en général clôturer le stage, représente un moment d’échange intéressant entre les techniciens de Grégoire et les viticulteurs.