Publicité

Manuel de tonnellerie à l’usage des utilisateurs de futaille

18 janvier 2009

Trois années après la sortie du « Manuel de tonnellerie », M. Nicolas Vivas publie une nouvelle édition de ce livre. Ce manuel représente une somme d’informations techniques, scientifiques et économiques, décrivant tous les aspects en amont de l’activité de tonnelier et conduisant à la fabrication et à l’utilisation des barriques. Il permet de comprendre les critères de fabrication des fûts, les contraintes techniques et les paramètres d’évaluation de la qualité des fûts eux-mêmes. Il aborde les données élémentaires pour appréhender l’intérêt et l’apport de la barrique dans l’élevage des vins.

Il analyse la biologie du chêne, son écologie, sa physiologie, sa pathologie et sa toxonomie, puis étudie plus spécifiquement le merrain (conditions de sélection et d’achat, organisation du marché, techniques de fente et de séchage du bois). Enfin, après avoir étudié en détail la fabrication des fûts et des foudres, il fournit des conseils d’utilisation de la futaille pour l’élevage des vins. Cet usuel Féret s’adresse aux professionnels de la tonnellerie, aux sylviculteurs et marchands de bois, aux viticulteurs et autres acteurs de la filière viti-vinicole, aux enseignants, chercheurs et étudiants.

D’une manière générale, ce manuel permettra au lecteur, du forestier à l’amateur de vin éclairé, de découvrir les extraordinaires échanges qui existent entre des éléments en apparence simples et banals : l’arbre, le vin et l’homme.

Les nouveautés de cette 2e édition

Nous profitons donc de l’opportunité d’un nouveau titrage pour améliorer la première édition, en faisant une large place aux sujets constituant l’actualité du moment. Il s’agit en premier lieu des problèmes de reconnaissance des espèces et de l’identification de l’origine géographique.

Un autre aspect abordé concerne le potentiel des massifs forestiers de l’Europe de l’Est. Un développement s’est également imposé autour du chêne américain, qui connaît une demande soutenue depuis quelques annés. Enfin, un bref aperçu sur les chênes asiatiques vient compléter la connaissance du lecteur sur l’ensemble des espèces existantes et pouvant dans l’avenir représenter un intérêt.

Nous espérons que cette seconde édition rencontre le même succès que la première, se justifiant par une vaste refonte de son contenu et une actualisation des données et des connaissances de la recherche dans ce domaine.

Prix public : 29 e TTC + frais de port 5 e. Editions Féret (Elisabeth Roger), BP 74, 33703 Mérignac cedex. Tél. 05 56 13 79 95. Fax : 05 56 13 79 96. www.feret.com E-mail : feret&feret.com

A lire aussi

Le Paysan Vigneron diversifie ses prestations annexes

Le Paysan Vigneron diversifie ses prestations annexes

Vidéos d'entreprise, événements, manifestations... Le Paysan Vigneron diversifie ses services et ouvre à tous ses prestations annexes. Grâce à du matériel de prise de vue professionnel incluant un drone, vous pourrez vous mettre en valeur sous un angle inédit. Tous...

Flavescence dorée: les premières dates de traitement insecticide connues

Flavescence dorée: les premières dates de traitement insecticide connues

L'arrêté officiel de la Région Nouvelle-Aquitaine concernant le traitement insecticide contre la flavescence dorée n'a pas encore été publié, mais les deux premières dates sont d'ores et déjà connues ; cela commence dès le 13 juin. Il est à rappeler que ce traitement...

PAC 2023 : la France veut-elle un « Frexit » agricole ?

PAC 2023 : la France veut-elle un « Frexit » agricole ?

Selon Eric Andrieu, député européen, la Commission européenne est largement insatisfaite du Plan Stratégique National de la France (PSN) proposée par la France pour la mise en oeuvre de la nouvelle PAC à partir de 2023, et l'invite à revoir sa copie. L’actuel Ministre...

error: Ce contenu est protégé