Manuel de tonnellerie à l’usage des utilisateurs de futaille

18 janvier 2009

Trois années après la sortie du « Manuel de tonnellerie », M. Nicolas Vivas publie une nouvelle édition de ce livre. Ce manuel représente une somme d’informations techniques, scientifiques et économiques, décrivant tous les aspects en amont de l’activité de tonnelier et conduisant à la fabrication et à l’utilisation des barriques. Il permet de comprendre les critères de fabrication des fûts, les contraintes techniques et les paramètres d’évaluation de la qualité des fûts eux-mêmes. Il aborde les données élémentaires pour appréhender l’intérêt et l’apport de la barrique dans l’élevage des vins.

Il analyse la biologie du chêne, son écologie, sa physiologie, sa pathologie et sa toxonomie, puis étudie plus spécifiquement le merrain (conditions de sélection et d’achat, organisation du marché, techniques de fente et de séchage du bois). Enfin, après avoir étudié en détail la fabrication des fûts et des foudres, il fournit des conseils d’utilisation de la futaille pour l’élevage des vins. Cet usuel Féret s’adresse aux professionnels de la tonnellerie, aux sylviculteurs et marchands de bois, aux viticulteurs et autres acteurs de la filière viti-vinicole, aux enseignants, chercheurs et étudiants.

D’une manière générale, ce manuel permettra au lecteur, du forestier à l’amateur de vin éclairé, de découvrir les extraordinaires échanges qui existent entre des éléments en apparence simples et banals : l’arbre, le vin et l’homme.

Les nouveautés de cette 2e édition

Nous profitons donc de l’opportunité d’un nouveau titrage pour améliorer la première édition, en faisant une large place aux sujets constituant l’actualité du moment. Il s’agit en premier lieu des problèmes de reconnaissance des espèces et de l’identification de l’origine géographique.

Un autre aspect abordé concerne le potentiel des massifs forestiers de l’Europe de l’Est. Un développement s’est également imposé autour du chêne américain, qui connaît une demande soutenue depuis quelques annés. Enfin, un bref aperçu sur les chênes asiatiques vient compléter la connaissance du lecteur sur l’ensemble des espèces existantes et pouvant dans l’avenir représenter un intérêt.

Nous espérons que cette seconde édition rencontre le même succès que la première, se justifiant par une vaste refonte de son contenu et une actualisation des données et des connaissances de la recherche dans ce domaine.

Prix public : 29 e TTC + frais de port 5 e. Editions Féret (Elisabeth Roger), BP 74, 33703 Mérignac cedex. Tél. 05 56 13 79 95. Fax : 05 56 13 79 96. www.feret.com E-mail : feret&feret.com

A lire aussi

Vinitech-Sifel 2022 : c’est parti !

Vinitech-Sifel 2022 : c’est parti !

C'est à 8h30 ce matin que les portes du salon Vinitech Sifel se sont ouvertes. Au programme pendant 3 jours : près de 850 exposants sur 65 000 m² présentent leurs solutions pour le monde vitinicole, maraîcher et arboricole.  Le salon est réparti en 4 pôles...

Grand Cognac présente au public son projet de PLUI

Grand Cognac présente au public son projet de PLUI

Grand Cognac organise 4 réunions d’information et une exposition pour présenter la traduction règlementaire du projet de PLUi, autrement dit les règles générales qui s’appliqueront à tout projet de construction, une fois ce futur document en vigueur. La première...

error: Ce contenu est protégé