2e édition de l’ouvrage sur les maladies cryptogamiques de la vigne

17 janvier 2009

feuille_verte.jpgLa première version de ce livre qui date de 1999 est actuellement épuisée et les éditions Féret ont donc pris la décision d’en éditer une nouvelle actualisée et augmentée. En effet, depuis trois ans, les connaissances dans les divers domaines de la pathologie de la vigne ont progressé et l’auteur, Mme Bernadette Dubos, s’est remise au travail. Un nouveau chapitre traitant des maladies émergentes liées aux Botryosphæria s’avérait indispensable. Par ailleurs, de nouveaux produits ont été autorisés pour lutter contre les maladies ; d’autres ont été interdits dans le cadre de la révision européenne de l’homologation ou par le ministère français de l’Agriculture pour l’arsenite de sodium. Une mise à jour s’imposait.

Depuis l’introduction des maladies d’origine américaine, la culture de la vigne et la production de raisin ne peuvent s’envisager sans une prise en compte très vigilante de l’état sanitaire de la vendange.

Cet ouvrage répond donc à l’une des nécessités vitales pour le viticulteur : identifier rapidement et efficacement les principales maladies fongiques de la vigne afin de prévenir leur développement.

Sa présentation est simple et pratique. Chaque chapitre est consacré à une maladie, parmi lesquelles l’oïdium, le mildiou, la pourriture grise, l’excoriose, le black-rot, l’eutypiose… et construit selon un plan récurrent :

l Reconnaissance des symptômes et donc de la maladie.

l Description de la nuisibilité.

l Identification du champignon responsable.

l Définition de son cycle biologique (épidémiologie) pour connaître ses points faibles.

l Mise en place d’une stratégie pour détruire la maladie par des moyens de lutte efficaces.

Deux nouvelles maladies actuellement en émergence ont été rajoutées dans cette nouvelle édition :

l Le Black Dead Arm qui sévit dans les vignobles à climat méditerranéen et tempéré, et qui a longtemps été confondu avec l’esca,

l Le Diplodia Cane Dieback and Bunch Rot qui sévit dans les climats subdésertiques et subtropicaux, souvent assimilé à l’Eutypiose. Bien que cette maladie ne soit pas présente en France, l’auteur a pensé que sa description pourrait être utile aux nombreux consultants et viticulteurs français intervenant dans des vignobles étrangers.

Cet ouvrage très pédagogique clarifie le monde des champignons parasites et leurs classifications en donnant quelques mots, principes ou dessins-clefs : il incite le lecteur à une certaine démarche intellectuelle et lui permet de visualiser parfaitement les caractéristiques de la maladie grâce aux photographies en couleur et aux schémas.

Ainsi, de la connaissance à la mise en œuvre du traitement, cette nouvelle édition des maladies cryptogamiques de la vigne constitue un livre de chevet indispensable pour tous les praticiens, les chefs de culture et dirigeants d’exploitation, mais aussi les œnologues, les enseignants et les étudiants.

Sommaire de l’ouvrage

Classification des champignons responsables des maladies de la vigne.

Stades phénologiques de la vigne.

Chapitre I : l’oïdium. Symptômes – Nuisibilité – Champignon responsable – Epidémiologie – Lutte
Chapitre II : le mildiou. iIdem chapitre I.
Chapitre III : la pourriture grise.
Chapitre IV : l’excoriose.
Chapitre V : le black-rot.
Chapitre VI : le rougeot parasitaire ou brenner.
Chapitre VII : l’anthracnose.
Chapitre VIII : le coître ou rot blanc.
Chapitre IX : l’eutypiose.
Chapitre X : le syndrome de l’esca.
Chapitre XI : les dépérissements de la vigne dus aux Botryosphaeria : le Black Dead Arm, le Diplodia Cane Dieback and Bunch Rot.
Chapitre XII : les pourridiés.
Chapitre XIII : le pied noir.

Glossaire – Bibliographie – Illustrations : manifestations des maladies.

Prix public : 29 h TTC. Editions Féret (Elisabeth Roger), BP 74, 33703 Mérignac cedex. Tél. 05 56 13 79 95. Fax : 05 56 13 79 96. www.feret.com E-mail : feret&feret.com n

A lire aussi

Optimiser la qualité de pulvérisation de son appareil

Optimiser la qualité de pulvérisation de son appareil

Guillaume Chaubenit adhére au Collectif 30 000 Martell. Il a choisi de tester le programme LUMA, un programme phytosanitaire sans DSR, avec des produits 5m pour les ZNT. Changement de pratiques, année à pression forte pour le mildiou, ce jeune viticulteur, confiant...

Du 15 au 30 juin, ce sont les journées de lutte contre les ambroisies

Du 15 au 30 juin, ce sont les journées de lutte contre les ambroisies

Le Ministère du Travail , le Ministère de la Santé et des Solidarités et l’Observatoire des Ambroisies - FREDON France rappellent l’importance des conséquences néfastes de ces espèces envahissantes et allergisantes. Pour rappel, l’Ambroisie à feuilles d’armoise...

error: Ce contenu est protégé