25 Années De Développement Chez Chalvignac

11 mars 2009

La société Chalvignac est aujourd’hui un acteur important de la filière des équipements vinicoles régionale et nationale et à l’occasion du 25e anniversaire de l’entreprise, une manifestation avait été organisée le 10 février dernier à Jarnac-Champagne. La toute petite société locale travaillant uniquement dans l’univers de la distillation est devenue en un quart de siècle un acteur de premier plan dont la large gamme d’équipements est commercialisée dans toutes les régions viticoles françaises.

jbel-ptizon_opt.jpeg

MM. Jacques Bel et Philippe Tizon.

Créée par M. Chalvignac dans le bourg du village de Jarnac-Champagne, la société était à l’origine spécialisée dans la fabrication et l’entretien des alambics charentais. Elle a connu un fort développement au début de la décennie 70 mais, par la suite, la grave crise économique dans la région de Cognac a fait nettement chuter la fabrication et les besoins d’entretien des alambics, et l’entreprise avec ses neufs salariés survivait grâce à une diversification dans le montage de chauffages domestiques.

Inox et cuivre, deux activités distinctes et indissociables

En septembre 1981, le hasard d’une rencontre permet à M. Jacques Bel de reprendre cette société qui était confrontée à de réelles difficultés. Le mauvais contexte du marché de la distillation rend indispensable la recherche de nouveaux débouchés et en 1985 les chaudronniers cuivre se mettent à travailler l’inox pour fabriquer de la cuverie destinée à la vinification des vins blancs et rouges. La proximité du vignoble bordelais où ce type de cuverie était à l’époque demandé constitue un marché porteur et qui le restera pendant de nombreuses années. Très vite l’atelier au cœur du bourg mal équipé devient trop exigu et un nouveau site de production est implanté à la Pouyade. Une unité de production de cuverie inox rationnelle a été installée et l’entreprise a acquis une véritable capacité technologique. La société Chalvignac a ensuite bénéficié d’une conjoncture de marché porteuse au niveau de la cuverie inox dans de nombreuses régions viticoles françaises et du redémarrage du Cognac à partir de 1988.

Pendant 5 à 6 ans, il s’est fabriqué 50 à 60 alambics neufs par an et en 1992 un magasin de négoce et de fournitures vinicoles, Chalvignac Équipements, a été ouvert à Cognac dans la zone industrielle de Châteaubernard. Grâce à cette implantation, des liens plus étroits ont été tissés avec les grands acteurs de la filière Cognac.

Une nouvelle phase de développement

L’intégration de nouvelles compétences dans l’entreprise a aussi permis de développer une activité commerciale de chaudronnerie inox dans le domaine de l’industrie avec la création de la filiale Chalvignac Industries. Néanmoins, le souhait de J. Bel a toujours été de diversifier l’activité en restant dans le secteur viticole pour essayer d’avoir une gamme de matériels la plus complète possible.

Cette stratégie s’est concrétisée dans les faits par le rachat de plusieurs entreprises, le constructeur de cuverie fibre de verre Sodipia en 1998, Simonneau en 2002 et le groupe Prulho 3R en 2003. Actuellement, l’ensemble des sociétés Chalvignac SA, Sodipia, Simoneau, Chalvignac Prulho Distillation permet de proposer une offre globale d’équipements de transports, de manutention de vendange, de stockage (cuverie), de maîtrise thermique et de distillation. Le groupe NovTech emploie 170 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 27 millions d’€. La commercialisation de la gamme d’équipements s’appuie sur un réseau de distributeurs répartis dans toutes les régions viticoles françaises, ce qui a permis de lisser les aléas des marchés régionaux comme celui des Charentes il y a quelques années et du Bordelais aujourd’hui.

J. Bel est un chef d’entreprise soucieux de l’avenir puisqu’il a su aussi prévoir sa succession et la pérennité des activités du groupe avec l’arrivée depuis l’été dernier de son gendre M. Philippe Tizon. Fort d’une expérience professionnelle de 15 ans au sein de plusieurs filiales de Saint-Gobain, Ph. Tizon est devenu directeur général du groupe NovTech qui aborde une nouvelle phase de développement. D’ici la fin de l’année 2007, le magasin de Chalvignac Équipements sera réimplanté dans des locaux neufs et plus spacieux (de 1 300 m2) dans la zone industrielle du Mas de la Cour (à côté du Gamm Vert) à Châteaubernard. Sur ce même site, un autre bâtiment de 1 000 m2 sera construit pour effectuer toutes les phases d’assemblages et de montages des alambics de la société Chalvignac Prulho Distillation. A Jarnac-Champagne, un nouvel atelier de tôlerie inox ultra moderne sera installé dans l’année afin d’améliorer la productivité du travail sur ce poste de l’ensemble des sociétés du groupe.

A lire aussi

Grand Cognac présente au public son projet de PLUI

Grand Cognac présente au public son projet de PLUI

Grand Cognac organise 4 réunions d’information et une exposition pour présenter la traduction règlementaire du projet de PLUi, autrement dit les règles générales qui s’appliqueront à tout projet de construction, une fois ce futur document en vigueur. La première...

error: Ce contenu est protégé