Publicité

247 châteaux Classés « Crus Bourgeois Du Médoc »

14 mars 2009

Soixante et onze ans après la publication, en 1932, du premier classement officiel des « Crus Bourgeois du Médoc », cette dénomination vient de faire l’objet d’une réactualisation. Il concerne les vins à AOC « Médoc », « Haut-Médoc », « Listrac », « Margaux », « Moulis », « Pauillac », « Saint-Estèphe » et « Saint-Julien ». L’arrêté du 17 juin 2003 portant homologation du Classement des Crus Bourgeois pour les appellations d’Origine Contrôlées Médoc est parue au Journal Officiel du 22 juin 2003.

Sur 490 crus ayant déposé un dossier de candidature, 247 ont été retenus pour ce nouveau Classement dont 9 dans la catégorie Crus Bourgeois Exceptionnels, 87 dans celle des Crus Bourgeois Supérieurs et 151 en Crus Bourgeois.

QualitÈ et rigueur du Jury

Si l’organisation du Classement était confiée à la CCI de Bordeaux, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de la Gironde, la Fédération des Grands Vins de Bordeaux et le Comité régional de l’INAO, les crus ont été jugés et classés par un jury indépendant de professionnels au sein duquel on retrouve, entre autres, le Syndicat des Négociants en Vins et Spiritueux de Bordeaux, de la Gironde et du Sud-Ouest, la Faculté d’œnologie de Bordeaux, le Syndicat des Crus Bourgeois et le Syndicat des Courtiers en Vins de la Gironde…

Pour établir le classement, le jury a notamment tenu compte des critères suivants : nature du terroir et de l’encépagement, soins apportés à la culture, à la vinification, à la tenue et à la présentation générale de l’exploitation, conditions de la mise en bouteille, constance dans la qualité du produit, notoriété du cru, qualités organoleptiques du vin…

Les délibérations du Jury, homologuées par arrêté ministériel et parues au Journal Officiel, sont valables douze ans à compter de la date de cette parution.

A lire aussi

Le Paysan Vigneron diversifie ses prestations annexes

Le Paysan Vigneron diversifie ses prestations annexes

Vidéos d'entreprise, événements, manifestations... Le Paysan Vigneron diversifie ses services et ouvre à tous ses prestations annexes. Grâce à du matériel de prise de vue professionnel incluant un drone, vous pourrez vous mettre en valeur sous un angle inédit. Tous...

Flavescence dorée: les premières dates de traitement insecticide connues

Flavescence dorée: les premières dates de traitement insecticide connues

L'arrêté officiel de la Région Nouvelle-Aquitaine concernant le traitement insecticide contre la flavescence dorée n'a pas encore été publié, mais les deux premières dates sont d'ores et déjà connues ; cela commence dès le 13 juin. Il est à rappeler que ce traitement...

PAC 2023 : la France veut-elle un « Frexit » agricole ?

PAC 2023 : la France veut-elle un « Frexit » agricole ?

Selon Eric Andrieu, député européen, la Commission européenne est largement insatisfaite du Plan Stratégique National de la France (PSN) proposée par la France pour la mise en oeuvre de la nouvelle PAC à partir de 2023, et l'invite à revoir sa copie. L’actuel Ministre...

error: Ce contenu est protégé