22 Mars : Journée technique « Les engrais verts au service de la viticulture » à Mons

15 mars 2018

UNE PLATEFORME TECHNIQUE "ENGRAIS VERTS" 

 

Laetitia Caillaud, conseillère viticole de la chambre d’agriculture de Charente-Maritime et animatrice du réseau de fermes DEPHY-ECOPHYTO, organise le jeudi 22 mars à partir de 13 h 30 la visite d’une plate-forme technique consacrée aux engrais verts en viticulture. La manifestation se déroulera chez Alain Lacroix, à Mons, en Charente-Maritime.    

 

L’équipe technique de la chambre d’agriculture de Charente-Maritime est un promoteur historique très impliqué dans ces pratiques. Les intérêts des engrais verts sont multiples : un moyen de préserver la qualité de la ressource en eau par de moindres lessivages, une restitution d’éléments fertilisants significative (NPK), un rôle structurant au niveau des sols, des effets stimulants sur l’activité biologique et le stockage de matière organique et une limitation du développement des adventices indésirables.

 

 INTERVENANTS DE QUALITE ET VISITE D’ESSAI

   
La journée « Engrais Verts » du 22 mars sera un rendez-vous technique de premier plan grâce, d’une part, à la présence d’un plateau d’intervenants rare, et d’autre part à la visite d’un essai avec diverses espèces. Toutes les problématiques liées à l’implantation et à l’entretien des engrais verts seront abordées sous la forme d’ateliers, de mini-conférences et d’observations aux champs. L’objectif est de créer un événement de référence qui permette aux viticulteurs de bien comprendre les bienfaits de ces démarches. Ce sera l’occasion de bien appréhender les problématiques de qualité de l’eau, de choix et de connaissance des variétés de couverts, et de partager les expériences agronomiques.

LE PROGRAMME :


• Introduction par Christophe FORGET, vice-président de la chambre d’agriculture de la Charente-Maritime.
• Rappel de l’enjeu qualité de l’eau et actualités des aides (MAE, PCAE…) – Jérôme FAURIOT, conseiller agroenvironnement, référent action BV et MAEC eau, et Sarah PAULET, animatrice ReSources.
• Démarche et généralités sur les engrais verts – Laetitia CAILLAUD, conseillère en viticulture, ingénieur
réseau DEPHY-ECOPHYTO.
• Echanges techniques et partage d’expériences autour d’un profil de sol – Clarisse ROBINEAU, chargée d’études agronomie et de grandes cultures.
• Les différentes espèces et variétés – Herminie SZITAS, société Jouffray-Drillaud.
• Les visites de la plate-forme d’essais, méthode MERCI, résultats – Laetitia CAILLAUD, conseillère en viticulture, ingénieur réseau DEPHY-ECOPHYTO.
• Le matériel de semis, d’entretien et de destruction (semoirs, rouleau hacheur) – Alain LACROIX, viticulteur et membre du réseau de fermes DEPHY-ECOPHYTO.


engrais_verts_viticulture_560.png

 

A lire aussi

Du 15 au 30 juin, ce sont les journées de lutte contre les ambroisies

Du 15 au 30 juin, ce sont les journées de lutte contre les ambroisies

Le Ministère du Travail , le Ministère de la Santé et des Solidarités et l’Observatoire des Ambroisies - FREDON France rappellent l’importance des conséquences néfastes de ces espèces envahissantes et allergisantes. Pour rappel, l’Ambroisie à feuilles d’armoise...

BA 709 : 90 ans d’Armée de l’Air et pas une ride

BA 709 : 90 ans d’Armée de l’Air et pas une ride

C’est en 1938 que, sous l’impulsion du maire de Cognac Paul Firino Martell, le terrain d’aviation militaire de Châteaubernard voit le jour. Une idée novatrice pour l’époque : l’aviation militaire, bien que déjà développée depuis la première guerre mondiale, n’était...

error: Ce contenu est protégé